lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Jeunes Agriculteurs : une belle dynamique aveyronnaise

13 Mars 2019 | Actus Aveyron

Jeunes Agriculteurs : une belle dynamique aveyronnaise

Le challenge du meilleur canton JA a été décerné cette année à celui de St-Affrique.

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs Aveyron s’est déroulée vendredi 8 mars à Luc, sous la présidence d’Anthony Quintard, avec comme point fort, un échange sur «l’adaptation des exploitations face aux changements climatiques».

Pour son assemblée générale 2019, Jeunes Agriculteurs Aveyron avait réuni ses adhérents et ses partenaires autour du thème de l’adaptation des exploitations aux changements climatiques. Objectif, «interpeller les acteurs de l’agriculture aveyronnaise et les agriculteurs eux-mêmes sur ce sujet capital, qui fait appel à la résilience par la triple performance économique, sociale et environnementale, à l’autonomie et à la recherche de solutions innovantes».

Les JA avaient invité Julien Caillard, membre du bureau national JA, céréalier installé dans l’Yonne, adepte de l’agriculture de conservation. Il a parlé de la PAC et de la résilience en agriculture, sujets qui étaient au cœur du rapport d’orientation JA national de l’an dernier, et que Julien Caillard avait alors présenté.

Le rapport d’activité JA Aveyron 2018 confirme la place de leader national du département en nombre d’installations aidées. Elles étaient de 151 exactement avec une densité un peu plus forte sur le nord et le sud-est du département. 74 % des installés sont des hommes, 26 % des femmes, avec un âge moyen de 29 ans. Le tiers des installations aidées le sont en agriculture biologique. Et 28 % en dehors du cadre familial. Les productions principales sont les ovins (31%), les bovins viande (29%) et les bovins lait (16 %). Le niveau d’études est celui du Bac pour 60 % des jeunes installés aidés, du BTS pour 35 % d’entre eux.

Lire l'article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 mars 2019.

 éleveurs+JA+installation