National | Par Didier Bouville

Internet : Vivéa veut développer les formations pour le secteur agricole

Vivéa, le fonds pour la formation en agriculture entend développer les formations à l’usage des TIC (techniques de l’information et de la communication), à la gestion intelligente de l’information, …

L’objectif est d’éviter l’apparition d’une fracture numérique parmi les professionnels du secteur agricole, à l’heure où, selon les chiffres de Vivéa, 70 % des exploitations agricoles sont connectées à Internet, deux tiers des chefs d’exploitation agricole déclarent l’utiliser pour leurs besoins professionnels et 50 % de ces agriculteurs se connectent plusieurs fois par jour.

Vivéa a donc élaboré un cahier des charges à destination des organismes de formation. Il doit permettre d’élaborer des formations qui permettent aux chefs d’exploitations de comprendre et se familiariser avec les TIC, gérer l’information sur le web 2.0, s’appuyer sur les TIC pour développer leur exploitation, selon les enjeux identifiés par Vivéa.

Voir aussi le site de l’ADPSA et son offre de formations ICI

 internet+formation+adpsa

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives La Volonté Paysanne)Dans une conjoncture économique difficile pour la majorité des secteurs, le changement d’orientation professionnelle est une possibilité déjà réalisée par 56 % des Français, soit par choix personnel (55 %), soit par obligation suite à une perte d’emploi (24 %), selon un sondage Ipsos d’octobre 2012. Et parmi les secteurs offrant le plus de possibilités, l’agriculture apparaît en bonne position.A l’occasion du salon de l’agriculture, des intervenants sont venus témoigner de leur reconversion dans l’agriculture sur l’Espace Emploi-formation. Des situations diverses mais qui satisfont les protagonistes, à l’exemple de Laurence qui s’est retrouvée au chômage après avoir perdu un emploi dans la téléphonie mobile et à qui Pôle Emploi a proposé un poste de salariée dans…