lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Installations aidées : l’Aveyron au top ! [point de vue]

08 Mars 2019 | Actus Aveyron

Installations aidées : l’Aveyron au top ! [point de vue]

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron a lieu ce vendredi 8 mars à Luc. Le point de vue du président, Anthony Quintard (notre photo).

- Quel est le thème central de votre assemblée générale ?

«Nous avons prévu une table ronde sur «l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique», dont la sécheresse en particulier, avec des intervenants de la Chambre d’agriculture, de RAGT et d’ISAGRI. L’idée est de trouver des pistes visant si possible à accompagner au mieux les agriculteurs dans cette adaptation.

- Comment se porte la structure JA Aveyron ?

Notre bilan est bon, avec une année 2018 qui place le département de l’Aveyron au premier rang national en nombre d’installations aidées, 151 exactement ! C’est un résultat positif qui illustre la dynamique de notre structure, de notre agriculture aveyronnaise et de l’ensemble de nos filières qui sont également porteuses d’avenir.

- Cette assemblée générale est déjà celle d’un mi-mandat ?

Tout à fait. Ce sera le moment de faire un point sur notre projet, notre feuille de route. La communication fait partie de nos priorités. Nous avons renforcé cette ambition avec la création d’un poste dédié à cette fonction depuis six mois. Il est également important de continuer de travailler avec l’ensemble des filières agricoles départementales, notamment sur les secteurs bovins lait et ovins lait. En bovins lait par exemple, nous mettons en place de nouvelles formations ciblées sur les jeunes agriculteurs. Toutes les cases de notre feuille de route ne sont pas encore cochées au milieu de ce mandat de deux ans. Le conseil d’administration JA décidera s’il faut redéfinir d’autres priorités afin de continuer sur notre belle dynamique.

- Les JA Aveyron veulent aussi s’impliquer à l’échelon régional ?

L’installation est une priorité au niveau de la Région Occitanie. Notre dynamique aveyronnaise impose que nous soyons également acteurs au niveau régional !».

D.B.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 mars 2019.

 éleveurs+installation+JA