lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Installation : JA et FNSEA défendent la pertinence du dispositif d’accompagnement

03 Octobre 2018 | Actus nationales

Installation : JA et FNSEA défendent la pertinence du dispositif d’accompagnement

Jeunes agriculteurs (JA) et la FNSEA se félicitent de la progression du nombre de jeunes bénéficiant du dispositif d’accompagnement à l’installation : entre 2015 et 2017, ce nombre a augmenté de 20 %, « soit 4 577 Dotations Jeunes Agriculteurs (DJA) versées rien qu’en 2017 », indiquent les deux organisations dans un communiqué commun du 2 octobre.

Elles soulignent « l’efficacité du dispositif d’accompagnement humain et financier, en l’adaptant au projet professionnel et de vie de chaque jeune agriculteur », un dispositif réformé depuis 2015 pour tenir compte de l’évolution des métiers et des attentes sociétales.

« Signe de succès : 98 % des jeunes accompagnés sont toujours en activité 5 ans après leur installation », soulignent JA et la FNSEA, insistant sur « la dynamique de la politique d’accompagnement » qu’elles portent, tout en répondant « à ceux qui défendraient une simplification de l’accompagnement à l’installation ». « Devenir agriculteur ne s’improvise pas. Que les jeunes qui s’installent se professionnalisent est un gage de réussite pour l’avenir ! », rappellent ainsi les deux organisations.

 éleveurs+installation+JA