National | Par Didier Bouville

Installation : JA et FNSEA défendent la pertinence du dispositif d’accompagnement

Jeunes agriculteurs (JA) et la FNSEA se félicitent de la progression du nombre de jeunes bénéficiant du dispositif d’accompagnement à l’installation : entre 2015 et 2017, ce nombre a augmenté de 20 %, « soit 4 577 Dotations Jeunes Agriculteurs (DJA) versées rien qu’en 2017 », indiquent les deux organisations dans un communiqué commun du 2 octobre.

Elles soulignent « l’efficacité du dispositif d’accompagnement humain et financier, en l’adaptant au projet professionnel et de vie de chaque jeune agriculteur », un dispositif réformé depuis 2015 pour tenir compte de l’évolution des métiers et des attentes sociétales.

« Signe de succès : 98 % des jeunes accompagnés sont toujours en activité 5 ans après leur installation », soulignent JA et la FNSEA, insistant sur « la dynamique de la politique d’accompagnement » qu’elles portent, tout en répondant « à ceux qui défendraient une simplification de l’accompagnement à l’installation ». « Devenir agriculteur ne s’improvise pas. Que les jeunes qui s’installent se professionnalisent est un gage de réussite pour l’avenir ! », rappellent ainsi les deux organisations.

 éleveurs+installation+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…