lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Innov’Action 2019 : bovins viande bio et production de châtaignes [vidéo]

17 Octobre 2019 | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Innov’Action 2019 : bovins viande bio et production de châtaignes [vidéo]

La première des quatre journées Innov’Action 2019 s’est déroulée, vendredi 11 octobre, au GAEC de la Raffinie à Rullac St-Cirq, sur une ferme innovante qui produit des bovins viande bio et des châtaignes. «Donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale» est l’objectif d’Innov’Action porté par les Chambres d’agriculture d’Occitanie.

La Chambre de l’Aveyron organise cette année quatre journées Innov’Action (1) dont la première a eu lieu chez Thierry et Laurent Assier, éleveurs à la Plane, sur la commune de Rullac St-Cirq. Le GAEC de la Raffinie élève 85 mères de race Gasconne en production AB depuis 2015, plus 25 génisses, sur une SAU de 123 ha. L’exploitation compte une part importante de prairie (96 ha), dont 40 ha sont non labourables. «La recherche d’une meilleure valorisation des produits de notre exploitation a débuté en 1995, avec l’implantation d’un verger de châtaigniers de 15 ha» a rappelé Thierry Assier, en présence d’une douzaine d’agriculteurs, aux côtés de représentants du CRPF, de l’association Arbres, haies, paysages Aveyron, la Fédération castanéicole Aveyron, la mission agronomique de la Chambre d’agriculture et Jean-Christophe Moreau, de l’IDELE Toulouse, responsable du programme ARBELE.

«Après un début difficile marqué par la mortalité des arbres, nous avons choisi en 2000 un terrain moins hydromorphe» continue Thierry Assier. «Nous avons implanté les arbres en mode agroforestier sur 5 ha, avec un espacement plus important. Cette 2ème tentative fut plus concluante. La surface totale implantée est aujourd’hui de 7 ha, avec la poursuite de la réimplantation sur un 2ème site». Les fruits sont ramassés début octobre.

(1) Les trois autres rendez-vous. Mardi 19 novembre de 9h30 à 17h (ensilage de maïs) à la Ferme du pôle de formation de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue. Jeudi 12 décembre de 10h à 12h (plaquettes bois et litière caprins lait) chez Lucie et Nicolas Raynal au GAEC du Claux à La Selve. Jeudi 12 décembre de 14h à 17h (plaquettes bois et litière bovins lait) chez Antonin Azmar, les Saules, à Auriac-Lagast.

 éleveurs+bio+bovins