National | Par Didier Bouville

Hausse des températures et augmentation des populations d’insectes nuisibles

Le 30 août, une étude publiée dans la revue Sciences, par des chercheurs de l’Université de l’État de Washington, démontre que le réchauffement climatique va entraîner une augmentation des populations d’insectes nuisibles. En effet, la hausse des températures devrait stimuler leur croissance, ils mangent plus quand il fait chaud. De plus, la hausse des températures va également faire se reproduire plus vite les insectes. La production agricole mondiale devrait donc voir sa production réduite.

D’après l’étude, la France, l’Europe et les États-Unis, grands producteurs de céréales, seront plus touchés que les pays des régions tropicales. En simulant une augmentation de la température de 2°C les chercheurs ont réussi à estimer les pertes entraînées par cette augmentation de la population de nuisibles. Pour la France, ils estiment que la perte actuelle due aux insectes, représente 6,6 % de la production pour le maïs, et que cette perte passerait, à l’avenir, à l’équivalent de 9,4 %. Les États-Unis, la France et la Chine subiraient les plus fortes pertes.

 éleveurs+cultures+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…