lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Hausse des abattages et baisse des cours pour les bovins et les ovins (Agreste)

06 Décembre 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Hausse des abattages et baisse des cours pour les bovins et les ovins (Agreste)

En octobre, les abattages de bovins et d’ovins ont augmenté et pèsent sur les cours, indique le ministère de l'Agriculture (Agreste), dans une note de conjoncture du 3 décembre.

Toutes espèces confondues, les abattages de bovins ont progressé de 1,1%, en têtes, par rapport à octobre 2017. En cumul sur l’année (de janvier à octobre), cela représente une hausse de 0,4% des abattages.

Dans le détail, les abattages de vaches laitières progressent de 7,5% en octobre comparé à 2017. Cet accroissement pèse sur les cours: -2 % pour les cours de vaches de type «O» et de 0,6% pour les vaches «R».

Les abattages de jeunes bovins progressent de 1% entraînant un repli des cours des jeunes bovins de types «R» de 6 % par rapport à octobre 2017. De leur côté, les abattages de veaux de boucherie sont stables (+0,2%) et leurs cours se rapprochent du niveau de 2017.

La situation du secteur des ovins est très similaire aux marchés des bovins. Leurs abattages sont en hausse de 3,1%, en têtes, sur un an, et les cours se replient de 2,6 % sous leur niveau de 2017.

 éleveurs+ovins+bovins