National | Par Didier Bouville

Hausse des abattages de bovins en février (Agreste)

Agreste a signalé le 30 mars une hausse des abattages de bovins en février sur un an. « En février 2018, les abattages totaux de bovins femelles et de veaux de boucherie progressent en têtes et en poids alors que ceux des bovins mâles sont en repli par rapport à 2017 », selon une note. Ils affichent sur un an +3,9 % pour les vaches laitières, avec près de 81 000 têtes, +7,7 % pour les vaches allaitantes, avec plus de 65 000 têtes. Les abattages de mâles entre 8 et 24 mois sont à -4,8 % en nombre de têtes.

« En janvier 2018, la production totale de bovins progresse de 3,8 % par rapport à celle de 2017 », poursuit Agreste. Celle de bovins finis affiche +0,8 %. Côté export, les broutards marquent une hausse, en particulier vers l’Italie, quand les veaux de 8 jours continuent de progresser. « En janvier 2018, les exportations et les importations de viande bovine augmentent respectivement de 0,6 % et 7,5 %, conduisant à une nouvelle dégradation en volume du solde des échanges de viande bovine », d’après la note.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…