Aveyron | National | Par Didier Bouville

Finale Occitanie des 12èmes Ovinpiades Jeunes Bergers : deux Aveyronnais iront à Paris

Lors de la finale départementale Aveyron.

Organisée ce jeudi 19 janvier en partenariat avec le lycee agricole Terre Nouvelle de Marjevols, la finale Occitanie a reuni 80 élèves de 16 a 24 ans, issus de 14 etablissements d’enseignement agricoles : Lycée de Saint Affrique (12), Lycée La Roque de Rodez (12), Lycée Fonlabour d’Albi et le CFPPA (81), Lycée pro de Flamarens (81), Lycée et le CFAA de Saint Gaudens (31), Lycée de Vic en Bigorre (65), Lycée agricole de Pamiers (09), EPL de Castelnaudary (11), lycée agricole de Marjevols (48), Lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46).

Les candidats selectionnés localement (finale départementale) étaient venus se qualifier pour la 12ème finale nationale qui se deroulera le samedi 25 fevrier 2017, au Salon International de l’Agriculture a Paris.

Les 4 candidats arrivés en tête du classement regional ci-dessous participeront au titre national de Meilleur Jeune Berger 2017, et representeront avec fierte leur region, face aux 34 autres candidats venus des autres régions de France.

Les meilleurs jeunes bergers d’Occitanie

– Nathan COURREGE, Lycée La Roque de Rodez (12).

– Lilian FAGES, Lycée agricole de Marjevols (48).

– Darius FILIPIAK, CFAA du Lot (46).

– Loic BARTHE, Lycée La Roque de Rodez (12).

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du 26 janvier 2017.

 éleveurs+ovins+FNO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 71ème congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) s’est conclu vendredi 20 avril à Rodez avec un bilan positif pour la FDSEA Aveyron, organisatrice de l’événement, présidée par Laurent St-Affre (notre photo).Le bilan est donc positif ?«Oui, car les échanges ont été riches professionnellement, sur plusieurs points. J’en retiendrai trois : le loup, l’aide ovine, et les prix en lien avec les Etats généraux de l’alimentation (EGA).Pour le loup ?Le mécontentement est général et national à propos du plan Loup 2018-2023. C’est un sujet compliqué au sein de la filière de production et entre les régions. Il faut savoir qu’en Aveyron, nos troupeaux de 500 ou 600 brebis pâturent en plusieurs lots, d’une centaine de brebis par exemple. Alors…