lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Fédération Nationale Bovine : impliquer les éléveurs dans la valorisation du produit [vidéos]

09 Juin 2016 | Actualités en vidéo | Actus nationales | Actus élevage

Fédération Nationale Bovine : impliquer les éléveurs dans la valorisation du produit [vidéos]

Voici deux vidéos de la Fédération Nationale Bovine concernant «la stratégie FNB», l’une, «Je suis éleveur, je garde ma valeur !», et la seconde relative la signature récente entre la FNB et Système U pour la valorisation de la viande dite «Coeur de Gamme».

 éleveurs+bovins+FNB

Valorisation de la viande dite «Coeur de Gamme» : signature FNB et Système U

Le communiqué de presse de la FNB daté du 1er juin 2016

"Face à une crise structurelle, la FNB fait le choix de la valeur pour le troupeau allaitant !"

"Les éleveurs font face depuis plusieurs mois à une crise structurelle qui met en péril l’existence du troupeau allaitant. Cette crise n’est pas le fruit du hasard. Elle correspond à la suite logique d’une stratégie industrielle basée sur l’écrasement des prix payés aux producteurs ainsi qu’à l’épuisement d’une logique de commercialisation indépendante des coûts de productions et des exigences des consommateurs.

La FNB n’accepte ni la résignation, ni le fatalisme. Elle entend faire émerger rapidement une approche nouvelle pour la filière, axée sur la création de valeur pour le troupeau allaitant, aux bénéfices des producteurs et des consommateurs.

La mise en œuvre de cette vision nouvelle passe par une stratégie opérationnelle affirmée et structurée par trois directions :

- le réinvestissement, par les éleveurs, de leur marché et le développement d’une stratégie d’export axée sur la valeur,

- la différenciation et la valorisation du troupeau allaitant dans la GMS,

- la reconquête de la Restauration Hors Domicile (RHD).

Par la voie d’une vidéo mise en ligne (voir ci-dessus), la FNB appelle à la mobilisation rapide et déterminée de l’ensemble des éleveurs autour de cette stratégie.

Par ailleurs, le travail de différenciation et de valorisation du troupeau allaitant, fait l’objet d’une démarche de demande d’engagement auprès des enseignes de la grande distribution.

La FNB salut l’engagement rapide de Système U dans la démarche et rappelle à l’ensemble des enseignes l’urgence de mettre en œuvre la stratégie « Cœur de gamme » avancée par les éleveurs".