lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FDSEA : trois réunions régionales ovines [point de vue]

10 Janvier 2020 | Actus Aveyron | Actus élevage

FDSEA : trois réunions régionales ovines [point de vue]

Trois réunions régionales ovines FDSEA seront lancées à partir du vendredi 17 janvier (1).  Le point de vue de Cyrille Guimauve, co-président de la section ovins viande FDSEA (notre photo).

- Quel est l’ordre du jour de ces réunions ?

«Nous avons décidé de parler de l’aide ovine et caprine, en faisant un état des lieux 2019 avec les modalités 2020. Autres sujets, les contrôles PAC, un point de conjoncture et d’actualité, puis la prédation, et la PAC post 2020 avec les premiers éléments en notre possession que nous voulons communiquer à nos adhérents. Ces trois réunions de secteur sont également des lieux d’échanges qui permettent de partager l’information, de prendre aussi en compte les préoccupations du terrain.

- Comment se porte la filière en Aveyron ?

Ces réunions sont également organisées pour parler de l’avenir de la filière. Pour l’heure, le contexte économique est somme toute correct. Même si, depuis juin dernier, les cours de l’agneau sont sous la pression du marché anglais, et encore impactés par la baisse de la consommation. L’agneau aveyronnais a toujours de bons atouts à faire valoir ! L’enjeu pour la filière est aussi le renouvellement des générations de producteurs. Il est donc important de défendre le prix pour attirer les plus jeunes. Et continuer à communiquer sur le métier et notre agneau auprès des consommateurs.

- Personnellement, comment valorisez-vous vos agneaux ?

Je suis installé à Durenque avec 250 brebis. Mes agneaux sont valorisés en label rouge avec l’organisation de producteurs APROVIA. Le label nous apporte une meilleure valorisation mais la PAC représente aussi une partie indispensable de notre revenu. Lors de nos réunions de secteur, nous aurons en effet des éléments d’informations à partager avec tous les éleveurs présents. Je serai pour ma part à Réquista et à Saint-Affrique. Jean-François Cazotte sera à Salles-Curan».

D.B.

(1) Trois réunions :

Vendredi 17 janvier : Réquista (Maison pour tous) à 10h ; Saint-Affrique (Salle du Cambon) à 14h30.

Mercredi 22 janvier : Salles-Curan à 14h30 (salle de réunion de la salle des fêtes).

 éleveurs+ovins+agneaux