lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FDSEA-JA et OPA en séminaire à Nant [point de vue]

07 Septembre 2018 | Actus Aveyron

FDSEA-JA et OPA en séminaire à Nant [point de vue]

Les conseils d’administration FDSEA et JA, et les représentants des OPA de l’Aveyron, se réunissent en séminaire ce jeudi 6 et vendredi 7 septembre à Nant, afin de construire collectivement le projet agricole présenté cet automne aux agriculteurs en vue des élections à la Chambre d’agriculture de janvier 2019. Le point de vue de Laurent St-Affre, président de la FDSEA Aveyron.

- Quel est l’objectif de ce séminaire ?

«Il est organisé dans la continuité de nos dix réunions régionales qui ont eu lieu cet été où nous avions invité les adhérents FDSEA, JA et administrateurs des OPA, à débattre sur sept sujets principaux : territoire et société, économie, productions, emploi et main d’œuvre, foncier, statuts, installation. Nous avons échangé par petits groupes sur ces différents thèmes. Le but du séminaire est de débriefer, de restituer ces réflexions, puis de mettre en commun les attentes issues de chaque région. A partir de ce travail collectif, sera ensuite construit notre programme agricole départemental pour les dix prochaines années.

- Un questionnaire avait aussi été adressé aux adhérents FDSEA. Qu’en est-il ?

En effet, et nous avons rassemblé pour l’heure, environ 300 réponses, sachant que ce questionnaire est toujours en cours au sein de notre réseau.

- Pourquoi organiser cette réunion décentralisée précisément à Nant ?

Parce que le site choisi est bien adapté pour réunir ce séminaire d’une cinquantaine de personnes, mais surtout, parce que notre réseau est présent partout en Aveyron !

- Qui animera ces deux jours ?

Nous avons fait appel à Xavier Lemonde, directeur de l’IFOCAP, Institut de formation ouvert à l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural.

- Quelle sera la prochaine étape ?

Suite au séminaire, il nous faudra faire la synthèse des échanges, des attentes des agriculteurs, puis rédiger le programme agricole départemental qui sera en effet porté dès l’automne et cet hiver par le réseau FDSEA, les JA et les OPA lors de la campagne électorale des élections à la Chambre d’agriculture programmées en janvier prochain».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 6 septembre 2018.

 éleveurs+FDSEA+JA