lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FDSEA-JA Aveyron : les agriculteurs assurent !

23 Mars 2020 | Actus Aveyron | Actus élevage

FDSEA-JA Aveyron : les agriculteurs assurent !

La FDSEA et JA Aveyron communiquent :

"Dans un contexte de confinement inédit, certains corps de métiers poursuivent leur activité. C’est le cas des agriculteurs qui continuent à travailler pour produire l’alimentation des français.

Conscients de la situation, les agriculteurs et les filières s’organisent de façon à continuer l’activité et assurer leur fonction première : nourrir. De nouvelles mesures sanitaires sont mises en place sur les exploitations pour prévenir la sécurité de tous.

Chez les producteurs laitiers par exemple, tout doit être fait afin que le ramasseur qui vient collecter le lait n’ait rien à toucher, qu’il puisse se laver les mains, désinfecter le tank et qu’il n’entre en contact avec personne, ou bien à distance.

Les agriculteurs sont les premiers maillons de la chaîne d’approvisionnement. Comme eux, les laiteries et les abattoirs continuent à travailler et les commerces de bouche, hors restauration sur place, restent ouverts.

Les syndicats JA et FDSEA ont demandé au ministre de se positionner pour que l’agriculture soit considérée comme pilier important de la nation sur les questions alimentaires, afin de maintenir l’activité, évitant ainsi toute pénurie.

Cette période est l’occasion de revenir aux choses essentielles et peut-être, mettre de côté les plats industriels pour prendre le temps de cuisiner à la maison, à partir de produits bruts et plus locaux".

 éleveurs+virus+lait