lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FCO : des évolutions pour l'export vers l'Espagne

30 Décembre 2015 /actualites/informations-fco-1.php | Actus nationales

FCO : des évolutions pour l'export vers l'Espagne

Les autorités espagnoles ont indiqué qu'elles ne prolongeraient pas les conditions du protocole bilatéral qui avait été négocié le 2 octobre puis le 30 novembre.

A compter de ce 1er janvier 2016, les animaux à destination de l'Espagne devront respecter les conditions sanitaires prévues par la réglementation européenne. Ce qui implique notamment :

- un délai d'attente après vaccination de 60 jours, quel que soit le vaccin utilisé (ce délai pouvant être raccourci en utilisant des tests PCR 14 jours après le début de l'installation de l'immunité, soit 35 jours après la deuxième injection pour le vaccin MERIAL par exemple) ;

- l'arrêt des expéditions sous conditions de désinsectisation + PCR négative (utilisée pour les animaux de - de 70 jours).

Les changements

La nouvelle Instruction Technique relative aux mouvements du 18 décembre modifie ou précise les points suivants :

Mouvements nationaux

Concernant les modalités de sortie de ruminants vivants de la zone réglementée vers la zone indemne. Les animaux vaccinés peuvent sortir de la zone réglementée après primo-vaccination complète dès l’installation de l’immunité, tel que précisée par les fabricants, excepté pour les bovins viande vaccinés avec le vaccin MERIAL où ce délai est ramené à 10 jours.

Lors de sortie avec double PCR la DDPP de destination en zone indemne doit être informée par l’éleveur réceptionnant des animaux de l’introduction.

La notion de bâtiment confiné intègre désormais la possibilité d’une fermeture sur au moins un côté par un filet imprégné d’insecticide.

Mouvements aux échanges intra-communautaires

Les animaux en provenance des foyers sont éligibles aux échanges s’ils sont valablement vaccinés (60 jours après primo-vaccination complète ou après l’installation de l’immunité + 14 jours et PCR-).

 éleveurs+FCO+bovins