lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FCO : 2/3 de l'Aveyron en zone réglementée

25 Septembre 2015 /actualites/informations-fco-1.php

FCO : 2/3 de l'Aveyron en zone réglementée

Suite à de nouveaux cas confirmés dans le Puy de Dôme, la zone réglementaire a été étendue et touche désormais les deux tiers du département de l'Aveyron.

Les autorités sanitaires ont engagé dès la semaine dernière une recherche de sérotype 8 sur l'ensemble du territoire national. Les résultats seront connus fin septembre. Sur la base de ces résultats, il pourrait être décidé d'étendre ou non la zone réglementée à l'ensemble du pays.

Sur l'exportation :

Italie : Pour permettre l'exportation de broutards issus de la zone réglementée vers l'Italie, deux possibilités sont en cours de discussion. Soit une vaccination en deux injections espacées de 21 jours, plus 10 jours de délai. Soit, désinsectisation + 14 jours et virologie (PCR) négative. Nous sommes encore en attente de la réponse des italiens. Toutefois, les éleveurs qui souhaitent voir partir leurs animaux rapidement, sans attendre les délais liés à la vaccination, peuvent dès à présent procéder à la désinsectisation (inscription du traitement et de la date sur le cahier sanitaire et facture d'achat en cas de contrôle).

Espagne : Pour ce pays, le protocole devrait être "désinsectisation + 14 jours et virologie (PCR) négative".

Pour les autres destinations : Turquie, Algérie, Maroc, Tunisie. Les conditions d'exportation restent à préciser avec les autorités sanitaires de chacun de ces pays. On s'orienterait plutôt sur la voie "désinsectisation + 14 jours et virologie (PCR) négative" en plus des autres conditions déjà existantes sur ces destinations. A confirmer.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre vaccination et PCR.

Sur la vaccination :

S'agissant de la vaccination, les vaccins sont annoncés pour le début de la semaine prochaine dans les cabinets vétérinaires, et il faudra compter 31 jours à partir de la première injection.

 +FCO+carte+exportation