Aveyron | National | Par Didier Bouville

Face à la prédation du loup : FDSEA et JA allument deux feux !

Comme l’année dernière, la FDSEA et les JA ont répondu à l’appel des maires ruraux de l’USAPR (Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales) en allumant deux feux, l’un dans le nord du département et l’autre dans le sud (notre photo), vendredi 13 septembre, afin d’afficher la détresse des territoires soumis à la prédation du loup.

Parce qu’il ne faut pas relâcher la pression face à la prédation du loup dans les élevages, la FDSEA et les JA ont répondu à l’appel de l’USAPR portée par les maires. Déjà l’année dernière, les agriculteurs du département avaient participé à l’illumination du ciel européen pour alerter sur la détresse du monde de l’élevage face à la prédation par le loup.

A Laguiole et à Ste-Eulalie

Vendredi 13 septembre, dans le sud-Aveyron, sur la commune de Ste-Eulalie de Cernon, ils étaient une quarantaine d’éleveurs accompagnés de quelques élus locaux à alimenter un feu. «Même si sur notre territoire, nous avons recensé bien moins d’attaques avérées du loup, nous restons solidaires de la démarche engagée au niveau européen et nous maintenons la pression parce que la menace est toujours présente», a souligné Stéphane Desplas, responsable de la région Millau de la FDSEA. «C’est l’occasion aussi de se retrouver entre éleveurs pour échanger et passer un moment convivial», poursuit l’éleveur ovin.

Au même moment, la mobilisation était aussi organisée dans le Nord-Aveyron, à Laguiole, sur l’exploitation de François Solignac à Oustrac. Ils étaient environ 25 éleveurs, eux aussi accompagnés d’élus locaux pour allumer un feu. «Nous avons répondu au mot d’ordre européen parce que nos territoires sont touchés par la prédation par le loup», souligne Laurent Lemmet, secrétaire de la section bovins viande FDSEA. «Nous voulons réaffirmer que l’agropastoralisme n’est pas compatible avec le loup», a-t-il poursuivi.

Sur l’ensemble du département, en 2019, 18 constats d’attaques sur des troupeaux ont été expertisés, dont 6 ont conclu à une attaque avérée du loup, essentiellement sur des troupeaux ovins.

Eva DZ

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les attaques de troupeaux où le loup ne serait pas écarté, ont repris depuis le début du mois de novembre. FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont demandé la réactivation du comité loup sous l’égide de la préfète. Le point de vue de Thierry Agrinier, secrétaire général adjoint FDSEA, en charge du dossier loup à la Chambre d’agriculture (notre photo).- Où en est-on des attaques sur les troupeaux en Aveyron ?T. Agrinier : «Nous avons traversé une période calme sur le front des attaques de troupeau. Mais depuis début novembre, plusieurs éleveurs ont déclaré de nouvelles attaques sur les secteurs de La Couvertoirade, Saint-Léons et Salles-Courbatiés. Parmi ces attaques, certaines ont été expertisées par l’OFB comme étant «loup non écarté».-…