lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Employeurs agricoles : la MSA maintient l'ancienne formule du service Tesa en 2019

05 Décembre 2018 | Actus nationales

Employeurs agricoles : la MSA maintient l'ancienne formule du service Tesa en 2019

Le service TESA (Titre emploi service agricole), proposé par la MSA aux employeurs de main-d’œuvre agricole de CDD de moins de 3 mois, sera « maintenu au-delà du 1er janvier 2019 » dans sa forme actuelle, a indiqué la MSA dans un communiqué de presse le 4 décembre.

Ce service sert notamment à faciliter les déclarations d’embauche par les employeurs agricoles en lien avec les obligations liées à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) obligatoire pour toutes les entreprises depuis janvier 2017.

Le Tesa dans sa version actuelle devait disparaître au 1er janvier 2019, remplacé par un «nouveau Tesa», permettant de gérer l’emploi de salariés en CDI ou CDD, quelle que soit la durée et intégrant le prélèvement à la source. Sauf que la version actuelle était «plébiscitée par les employeurs agricoles de CDD de moins de 3 mois», car considérée comme plus simple et plus adaptés aux travailleurs occasionnels, «employés en masse à différents moments de l’année». Finalement, les deux versions resteront disponibles, annonce la MSA.

«On pense que cela a un vrai apport pour les petits exploitants qui ont quelques salariés dans l’année», précise François-Emmanuel Blanc, directeur général de la caisse centrale de MSA, qui indique également que la formule pourrait avoir «vocation à être pérennisée» au delà de 2019.

 éleveurs+emploi+MSA