lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > EGalim : la FNSEA appelle à respecter les engagements envers les producteurs

08 Novembre 2019 | Actus nationales

EGalim : la FNSEA appelle à respecter les engagements envers les producteurs

Le 6 novembre, la FNSEA a mis en garde contre la tentation de tirer des conclusions sur l’efficacité du Titre 1 de la Loi EGalim, votée il y a un an. L’organisation rappelle que tous les outils ne sont disponibles que depuis la fin du mois d’avril ainsi que la publication des dernières ordonnances.

Pour la FNSEA il s’agit bien «de transformer l’essai durant la phase de négociations commerciales qui vient de s’ouvrir». Elle estime primordiale que le Gouvernement rappelle, lors d’un prochain Comité de suivi des relations commerciales, la nécessité d’une transparence accrue sur les prix payés aux producteurs lors des négociations tarifaires.

Enfin, concernant, l’expérimentation sur le relèvement du Seuil de Revente à Perte et l’encadrement des promotions, elle souligne qu’ils ont bien pour objectif de mettre fin à cette destruction de valeur.

Si elle suit avec attention les évaluations menées par les parlementaires, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, la FNSEA considère que le temps de la modification de la loi EGalim n’est pas encore venu, «au risque de l’affaiblir et d’envoyer un très mauvais signal à tous les acteurs». «La palette d’outils offerte par la loi doit être activée pour réaliser enfin la construction du prix en marche avant», insiste l’organisation.

 éleveurs+alimentation+GMS