lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Du vendredi 7 au dimanche 9 juin : toute la filière AOP Roquefort en fête !

07 Juin 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Du vendredi 7 au dimanche 9 juin : toute la filière AOP Roquefort en fête !

La première fête du Roquefort est l’une des actions issues de la réflexion collective initiée par la Confédération générale de Roquefort par l’ensemble des acteurs de la filière. Un événement qui s’inscrit dans le plan de relance de la filière initié l’année dernière, selon son vice-président, Jérôme Faramond (notre photo), également président de l’Association des producteurs de Lait de Brebis de l’aire Roquefort (APLBR).

Premier fromage reconnu Appellation d’origine en 1925, l’AOP Roquefort n’avait jamais eu sa propre fête, c’est désormais une chose actée, fruit d’un élan collectif de tous les acteurs de cette filière et de ce territoire. Dans un but commun : protéger et promouvoir un produit unique, son terroir et sa prospérité.

Dès le 7 juin, tous les professionnels de la filière entourés de leurs partenaires ouvriront les festivités autour de l’assemblée générale de la Confédération générale de Roquefort et de l’intervention de Sylvie Vabre, Maître de conférence à l’université de Toulouse Jean Jaurès sur le thème, «Territoire et Savoir-faire, l’histoire du Roquefort aux XVIIIe et XIXe siècles».

Puis les 8 et 9 juin, le grand public sera invité à découvrir ou redécouvrir la singularité du roi des fromages, avec des cuisiniers, des éleveurs, des fromagers, des affineurs, des artistes, des habitants de ce territoire... Un programme haut en couleurs pour partager un art de vivre et des valeurs d’authenticité comme de convivialité, incarnées depuis plus de 90 ans par l’AOP Roquefort !

Lire nos pages spéciales dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 6 juin 2019.

Demandez le programme !

Démonstrations culinaires par les chefs du territoire de l’AOP Roquefort au cœur du village, devant l’église, samedi et dimanche de 10h à 11h et de 15h à 18h.

Battles culinaires : élaboration d’une recette avec du Roquefort, des produits de saison et sous signes officiels de qualité au cœur du village, devant l’église, samedi et dimanche de 11h à 12h30, de 13h30 à 15h et de 17h à 19h (18h le dimanche). Présence du chef Sébastien Bras samedi 8 juin à 16h

Village des Qualivores avec les produits sous SIQO, Signes Officiels de Qualité, d’Occitanie (AOP, IGP, Label rouge et AB) dans un espace dédié à la dégustation et à la vente, le village des Qualivores, samedi et dimanche, rue Centrale.

Visite gratuite des caves et dégustations

Animations, ateliers et visites sur les savoir-faire des fromagers et affineurs : Roquefort Carles, Maison Combes Roquefort Le Vieux Berger, Roquefort Gabriel Coulet, Roquefort La Pastourelle, Roquefort Maria Grimal, Roquefort Papillon, Roquefort Société, Roquefort Vernières Frères. Au cœur du village.

Cheminement d’un troupeau de brebis Lacaune dans le village de Roquefort-sur-Soulzon avec son berger dimanche à 15h30. Démonstration de conduite de troupeau de brebis avec le berger et son chien samedi à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 16h, 17h vers l’Espace Bergerie.

Vols en montgolfière samedi de 10h à 11h et de 18h à 20h et dimanche de 10h à 11h et de 17h à 18h au stade du village (10€)

Rencontre avec les producteurs de lait autour du troupeau de brebis Lacaune samedi et dimanche à l’Espace Bergerie.

Exposition et concours photo sur la sortie du troupeau et le territoire de l’AOP Roquefort réalisée par les habitants du territoire de l’AOP Roquefort et les éleveurs de brebis

Spectacle pyro-symphonique : le rocher du Combalou s’illumine et s’anime le temps de conter la légende du Roquefort samedi à 22h30 au stade du village (30 min).

Spectacles de rues, samedi et dimanche

Lecture de paysage avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses samedi à 11h, 14h et 15h. Départ : Table d’orientation (20 min). Le pastoralisme, source de biodiversité avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses dimanche à 11h, 14h et 15h à l’Espace Bergerie (20 min).

Visites guidées : «Poétique du lieu avec les habitants du village», accom- pagnées de l’ethnologue Katia Fersing samedi et dimanche à 11h30. Départ : le Saloir, place de l’église (30 min) et Du hameau troglodytique à la cité industrielle avec l’architecte Didier Aussibal, samedi et dimanche à 14h30, 16h, 17h30. Départ : le Saloir, place de l’église (30 min)

Géologie : «L’histoire et la géologie de la grotte des fées» (équipement individuel et collectif fourni) samedi et dimanche à14h, 15h, 16h, 17h, 18h. Départ devant la mairie (40 min - à partir de 8 ans).

Exposition de cartes postales anciennes, affichées sur les façades des maisons.

 éleveurs+ovins+roquefort