National | Par Didier Bouville

Crises : X. Beulin veut que la France bénéficie du Fonds de solidarité UE

Photo Actuagri

S’exprimant à l’issue de son intervention lors de la réunion des ministres de l’agriculture de l’UE à Chambord le 2 septembre, le président de la FNSEA Xavier Beulin, mandaté pour cette intervention par le Copa, a souhaité que la France bénéficie du Fonds de solidarité européen, suite aux évènements climatiques qui ont engendré de mauvaises récoltes céréalières.

Depuis sa création en 2002, la France aurait bénéficié d’environ 200M€ au titre de ce fonds (environ 900M€ pour l’Allemagne), qui intervient pour des catastrophes naturelles comme les inondations ou les sécheresses. « Ce fonds est toujours doté. Vu l’importance des dégâts, la France devrait en faire la demande », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs défendu la « simplification » de la Pac et le maintien de son budget, dans l’éventualité d’une revoyure l’année prochaine. Il a plaidé pour la réintroduction d’outils de « gestion des risques » dans la Pac et la possibilité pour les agriculteurs de bénéficier de soutiens à l’investissement européens.

La FNSEA demande l’arrêt des négociations commerciales avec les Etats Unis

Alors que le Président de la République François Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel se réunissent à Evian, le 2 septembre dans le cadre des Rencontres franco-allemandes, la FNSEA rappelle dans un communiqué son souhait qu’un « coup d’arrêt définitif » soit donné aux négociations du TTIP. Pour le syndicat, « aucune concession accordée par les USA, quelle que soit son ampleur, ne peut se faire au détriment du secteur agricole européen ».

La FNSEA demande à François Hollande de porter un message « de fermeté » auprès d’A. Merkel, et au prochain G20, de « défendre sans concession le modèle économique, social et environnemental de notre agriculture ainsi que la qualité et la diversité de notre alimentation ».

 éleveurs+FNSEA+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…