National | Par Didier Bouville

Crise bovine : des mesures pour alléger la trésorerie des élevages

A l’occasion d’une rencontre le 4 mai avec Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB), le ministre de l’Agriculture a confirmé les mesures d’aide à l’élevage bovin viande qui traverse des difficultés financières importantes.

En complément des dispositifs comme les demandes individuelles d’exonération de taxe sur le foncier non bâti, Stéphane Le Foll a ainsi demandé à la MSA des reports et effacements des cotisations sociales sur l’enveloppe 2015 du fonds d’action sanitaire et sociale, une première enveloppe de 3,5 millions d’euros ayant déjà été consacrée à la filière, et 2 millions d’euros de fonds d’allègement des charges ont été débloqués. Le ministre incite par ailleurs les banques à soutenir les éleveurs en difficulté.

Dans un communiqué du 5 mai, la FNB souligne cette nécessaire détermination, rappelant également que « des moyens financiers de plus grande ampleur seront de toute façon indispensables ». Face au problème des cotations déconnectées des réalités du marché, Stéphane Le Foll a par ailleurs demandé à FranceAgriMer une analyse des raisons de ces écarts.

Enfin, le ministre a l’intention de convoquer rapidement une table-ronde avec l’ensemble des acteurs de la filière pour arrêter une stratégie commune sur l’exportation. Pour la FNB, « ce sera l’heure de vérité. Soit l’aval de la filière entend réagir et instaurer une nouvelle dynamique, soit nous irons à l’affrontement », explique l’organisation. 

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…