National | Par Didier Bouville

Cours des bovins maigres en net repli : l’inquiétude de la FNB

«En bovins maigres, les cours accusent un net repli par rapport à l’an passé», selon un communiqué de la FNB (fédération nationale bovine), le 20 novembre. Les professionnels font le même constat sur les bovins finis « marqués par une perte de plus de 30 centimes par kilo carcasse en moyenne ».

La FNB dénonce la pression continue exercée par l’aval de la filière pour « annihiler la revalorisation des cours, observée en 2012 » depuis la fin de l’été. « La pression à la baisse des prix est d’autant plus inacceptable qu’elle s’opère dans un contexte de faiblesse nette de l’offre », poursuivent les professionnels. Les abattages sont en baisse de 10 % sur deux ans (-170 000 tonnes) et la disponibilité en broutards diminue aussi (120 000 naissances en moins par rapport à l’an dernier).

Par ailleurs, la FNB dénonce les « derniers de la classe » concernant l’application des engagements pris lors de la crise de la viande de cheval. Carrefour ou encore Mc Donald’s n’ont visiblement pas tenu leurs engagements « quant à l’indication de l’origine de la viande bovine en plats cuisinés et la mise en avant de VBF (viande bovine française) ».

 éleveurs+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…