lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Coronavirus : continuer la collecte ! (section bovins lait FDSEA Aveyron)

20 Mars 2020 | Actus Aveyron | Actus élevage

Coronavirus : continuer la collecte ! (section bovins lait FDSEA Aveyron)

«Suite aux annonces du gouvernement et dans le contexte sanitaire exceptionnel que la filière laitière traverse, nous devons œuvrer collectivement et individuellement pour le bon déroulement des opérations de collecte du lait et donc lutter contre la propagation du virus Covid 19» avertit la section bovins lait FDSEA. «Nous invitons les éleveurs à être rigoureux pour favoriser et renforcer les barrières à la pandémie».

«Suite à la réunion téléphonique du bureau restreint de la section bovin lait du mercredi 18 mars, aucun problème de collecte de lait est enregistré. Les entreprises mettent tout en œuvre pour continuer à collecter le lait des producteurs, le transformer et le vendre à leurs clients. Afin d’accompagner les mesures prises dans les entreprises, il est demandé aux producteurs de nouveau gestes pour réduire la transmission du virus.

Pour le bon déroulement des opérations de collecte du lait, il est recommandé :

- d’avoir la possibilité pour le collecteur de pouvoir se laver les mains ;

- dans la mesure du possible, permettre la collecte en évitant au maximum les contacts avec les poignées, etc. ;

- assurer un état de propreté et d’hygiène maximal de tous les éléments en contact avec le chauffeur laitier, avant et après son passage (échelle, couvercle, jauge, vanne du tank, porte de laiterie, interrupteurs…).

Sans oublier :

- éviter les contacts proches, saluer sans s’embrasser et sans poignée de main, maintenir une distance de plus d’un mètre avec les autres personnes ;

- se laver les mains régulièrement et correctement ;

- tousser ou éternuer dans son coude (manche) ;

- utiliser un mouchoir à usage unique ;

- éviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche.

En cas de problème, les techniciens laitiers sont à la disposition des éleveurs par téléphone. L’objectif global est de préserver au maximum votre santé et celle des salariés, tout en continuant à assurer la mission de la filière, nourrir les populations.

Pour un problème de froid (tank), de traite…, les entreprises maintiennent leurs activités de dépannages. Les activités sont organisées pour éviter le maximum de contacts physiques. Pour la santé de tous, il nous paraît indispensable de respecter les consignes pour garantir votre sécurité et celle des salariés que vous pourriez être amenés à rencontrer sur votre exploitation. Nous devons travailler ensemble et séparément pour la santé de tous, la santé de vos proches et votre bonne santé. Nous avons un rôle central.

L’industrie laitière est un pilier de l’alimentation de nos citoyens et il est essentiel que nous puissions continuer à remplir notre mission qui est de continuer à nourrir la population en cette période de crise».

Section bovins lait FDSEA

Claude Falip : «nos fermes de type familial nous protègent»

Selon Claude Falip, président de la section bovins lait FDSEA, «la situation est préoccupante pour tout le monde. Nous devons tous être vigilants au sein de la filière laitière et appliquer le principe de précaution. Je remercie celles et ceux qui travaillent chaque jour afin d’approvisionner la population en alimentation et de continuer à pouvoir le faire. En Aveyron, notre système agricole est de type familial, ce qui veut dire que nous sommes relativement autonomes en besoin de main d’œuvre salariée. Notre modèle nous aide donc à traverser cette crise sans précédent. Pour le moment, nous ne sommes pas trop impactés par l’approvisionnement. Mais dans les campagnes, plus personne ne passe dans nos fermes. Nous appliquons les règles de protection comme tout le monde. Pour l’heure, nous gérons la situation le mieux possible. Nous verrons en avril, quand il faudra commencer les travaux extérieurs».

D.B.

 éleveurs+lait+virus