lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Congrès FNO Rodez : ovins viande bio, pâturage et vente directe [vidéo]

21 Mars 2018 | Conduite des animaux | Actualités en vidéo /actualites/informations-fco-1.php

Congrès FNO Rodez : ovins viande bio, pâturage et vente directe [vidéo]

Le congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) a lieu à Rodez le jeudi 19 et vendredi 20 avril. Cinq circuits de visites sont programmés pour les congressistes. La Volonté Paysanne a réalisé un reportage vidéo sur chacune des cinq exploitations ovines concernées. La deuxième visite aura lieu sur l’exploitation de Laurent Ardourel à Ginals (Tarn-et-Garonne) sur le thème : production d’agneaux en agriculture biologique, vente directe, atelier de découpe.

Laurent Ardourel, 59 ans, est installé en individuel à St-Igne, commune de Ginals (Tarn-et-Garonne) depuis 1979. Engagé dans l'agriculture biologique depuis 2013, son élevage compte aujourd'hui 450 mères croisées Bleu du Maine et Bérichonne de l'Indre, sur une SAU de 200 ha, dont la moitié de cultures, plus des parcours de Causse et de Ségala. Ses agneaux abattus à Villefranche -de-Rouergue (Aveyron) sont ensuite mis sous vide dans son atelier de transformation.

La totalité de ses agneaux AB est commercialisée en vente directe à des particuliers et, pour moitié, aux comités d'entreprises, à Toulouse, Montauban, Bordeaux... Il livre et vend environ 400 agneaux/an. Et refuse des clients, précise-t-il. Son système de production est autonome en fourrages avec des céréales, méteils, et des prairies composées de onze espèces différentes, dont six légumineuses, sans ensilage ni enrubannage. Herbe, foin et céréales composent la ration de ses animaux.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 mars 2018.

Le site internet du congrès FNO Rodez est ICI

 éleveurs+ovins+FNO