lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Congrès FNO Rodez : AOP Roquefort et engraissement d'agneaux UNICOR [vidéo]

29 Mars 2018 | Les plus vues | Conduite des animaux | Actualités en vidéo | Actus Aveyron

Congrès FNO Rodez : AOP Roquefort et engraissement d'agneaux UNICOR [vidéo]

Le congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) a lieu à Rodez le jeudi 19 et vendredi 20 avril. Cinq circuits de visites sont programmés pour les congressistes. La Volonté Paysanne a réalisé un reportage vidéo sur chacune des cinq exploitations ovines concernées. La troisième visite aura lieu sur le thème de "la filière Roquefort : du lait et des agneaux", avec une étape au GAEC de Pourcayras à Millau.

Le GAEC familial de Pourcayras, sur la commune de Millau, compte quatre associés, Bernard Lacombe, 57 ans, son épouse Françoise, 57 ans, son frère Jean-François, 50 ans, son fils Clément, 32 ans, et un salarié, Loïc Ladet, 28 ans. Le cheptel est composé de 830 brebis Lacaune, dont 600 mères et 230 agnelles, avec une SAU de 250 ha, dont 60 ha de céréales, 20 ha de parcours, le reste étant de la prairie temporaire avec un mélange luzerne-dactyle, sur des terres de causse séchantes. Cette exploitation ovine produit chaque année environ 250 000 litres de lait pour l'entreprise Roquefort Société (Lactalis).

Son système de production est autonome en alimentation, avec de l'ensilage de foin et d'herbe, complété de tourteau de soja. Le GAEC de Pourcayras est sélectionneur Lacaune lait pour la coopérative Ovi-Test, permettant de vendre des béliers et des agnelles âgés d'un mois au centre Ovi-Test de la Glène (St-Léon).

L'exploitation affiche une productivité moyenne de 340 litres de lait/brebis/an, au dessus de la moyenne des sélectionneurs Ovi-Test qui est de 300 litres/brebis/an. Pour la campagne 2017 (début février à fin août), le lait a été payé autour de 900 euros/1 000 litres, avec un prix "bien valorisé" selon le GAEC, du fait de son système misant sur la qualité maximale (alimentation, hygiène, sanitaire, etc). Le GAEC adhère à l'OPBR (organisation de producteurs du bassin de Roquefort). Pour Bernard Lacombe : "notre filière est porteuse malgré les contraintes imposées par le cahier des charges de l'AOP Roquefort nécessaire à produire le fromage de qualité apprécié par les consommateurs".

GDS Aveyron

Le GAEC de Pourcayras dispose aussi d'un atelier d'engraissement d'agneaux destiné à l'OP ovine de la coopérative UNICOR, situé à 8 km de l'élevage, sur la commune de St-Beauzély. 3 500 agneaux âgés d'un mois y sont engraissés chaque année, sur deux bandes. Ils partent à l'abattoir à 80 jours, avec un poids de 40 kg. Le GAEC perçoit 7 euros/agneau en mettant son bâtiment à disposition, en fournissant la paille et le travail assuré principalement par Françoise Lacombe.

Enfin, Bernard Lacombe suit de très près le dossier sanitaire ovin, en qualité de président du GDS Aveyron et membre du bureau national du GDS France depuis 2011. Les dossiers FCO, Border Disease, ou avortement, en collaboration avec les vétérinaires libéraux de l'Aveyron, et "la mise en place d'une approche sanitaire globale appuyée sur le préventif, et non le curatif", font notamment partie des préoccupations actuelles du GDS Aveyron et GDS France.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 29 mars 2018.

Le site du congrès FNO à Rodez ICI

 éleveurs+ovins+FNO