lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Comptes de l'agriculture 2019 : la FNSEA pointe un «manque de compétitivité»

13 Janvier 2020 | Actus nationales

Comptes de l'agriculture 2019 : la FNSEA pointe un «manque de compétitivité»

A la suite de la réunion de la Commission des comptes de l'agriculture (CCAN) le 10 janvier, les organisations agricoles ont réagi, par communiqué, aux chiffres prévisionnels provisoires pour l'année 2019, déjà publiés le 17 décembre par l'Insee et dans nos colonnes.

Ils sont marqués par un repli de 4,9% en euros courants de l'équivalent agricole du PIB (valeur ajoutée brute au coût des facteurs). Pour l'APCA (chambres d'agriculture), cette baisse de revenu «doit être prise très au sérieux» et «l'amélioration du revenu doit rester la priorité» pour faire face à un contexte «d'incertitude et de mutations des pratiques agricoles».

De son côté, la FNSEA constate que «la reprise n'aura été que de courte durée après les années de crise exceptionnelle de 2015 et 2016». Le syndicat s'attarde notamment sur le solde agroalimentaire désormais «structurellement déficitaire avec l'Union européenne», pour demander un «retour de la compétitivité du secteur agricole français».

Pour la FNSEA, le gouvernement doit «opérer des choix stratégiques, tant sur le plan réglementaire qu'en matière d'accompagnement de l'investissement».

L'agriculture entre dans un top 10 des priorités attribuées au gouvernement (sondage)

A l'occasion d'un sondage Harris Interactive/RTL sur «l'état d'esprit des Français», l'agriculture fait son entrée dans un «top 10» des priorités attribuées au gouvernement pour l'année 2020. Dans cette enquête réalisée fin décembre et rendue publique le 6 janvier, les sondés doivent attribuer un niveau de priorité à des «domaines d'action» proposés par Harris Interactive; 47% des répondants classent l'agriculture comme un domaine «prioritaire», contre 45% l'an passé.

L'agriculture figure ainsi en 9e position juste devant «le logement» et «la dette». L'agriculture figurait à la 11e lors de sa précédente édition, pour la première apparition de ce thème dans le sondage.

«Nous l’avons proposée au regard de la montée de cette thématique dans les préoccupations des Français», explique Jean-Daniel Lévy à Agra Presse. «Le choix des domaines d’action est effectué conjointement suite à des échanges entre Harris Interactive et RTL», précise-t-il.

Les trois principales priorités sont le «système social», la «lutte contre le terrorisme» et le «pouvoir d'achat».

 éleveurs+comptes+FNSEA