National | Par Didier Bouville

Collecte laitière : la reprise se confirme

Amorcée en juillet 2013, la reprise de la collecte laitière s’est confirmée au mois d’août avec une hausse de 3,1 % par rapport au même mois de l’an passé. Selon Agreste conjoncture, les bonnes conditions climatiques de l’été ont favorisé la repousse de l’herbe et la reprise de la collecte a été encouragée également par une revalorisation des prix.

C’est en Bretagne, en Rhône-Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Pays-de-Loire et en Basse-Normandie que le redémarrage est le plus significatif. Bien que la collecte rattrape son retard, elle est encore en retrait de 0,8 % par rapport à la campagne précédente et aussi par rapport au quota national de 5,9 % fin septembre, soit un déficit de 750 000 tonnes.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte aurait poursuivi sa reprise en septembre mais plus lentement que dans les autres pays du Nord. Aux Pays-Bas par exemple la collecte a augmenté de 7,5 % en juillet et 10 % en août. L’Allemagne et le Royaume-Uni participent également à ce mouvement avec des évolutions supérieures à 5 % d’une année sur l’autre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…