National | Par Didier Bouville

Collecte laitière française : une reprise plus lente qu’ailleurs en Europe [Agreste]

«En septembre 2017, la collecte de lait de vache progresse de 3,6% par rapport à septembre 2016», a observé Agreste dans une note du 15 novembre.

Plus globalement, cette hausse de la collecte est valable sur presque toute l’Europe, comme l’a confirmé l’Institut de l’élevage dans sa lettre économique Tendances de novembre. «La production laitière européenne […] a rebondi de 2,6% au 3e trimestre par rapport à 2016» et devrait progresser de plus de 4% au quatrième semestre.

En France, selon Agreste, les éleveurs ont bénéficié «d’une conjoncture plus favorable (conditions météo propices à la repousse de l’herbe, fourrages printaniers et maïs fourragers d’excellente qualité, revalorisation du prix du lait)». Ils ont alors relancé la production.

Pour autant, comme le constate l’Idele, la France reste actuellement plus tardive par rapport à d’autres pays européens dans la reprise de cette collecte. Ainsi, selon Agreste, dès la fin août, la collecte progressait de 13,2% en Italie, de 10,4% en Irlande et de 5,1% en Pologne.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…