lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Christiane Lambert réélue à la tête de la FNSEA et candidate à la présidence du Copa

02 Juillet 2020 | Actus nationales

Christiane Lambert réélue à la tête de la FNSEA et candidate à la présidence du Copa

Photo @FNSEA

Lors d'un conseil d'administration le 1er juillet, Christiane Lambert a été réélue présidente de la FNSEA. Élue pour la première fois à ce poste en avril 2017, cette éleveuse de porcs du Maine-et-Loire repart pour un nouveau mandat de trois ans.

De son côté, Jérôme Despey, vigneron dans l'Hérault, a été réélu secrétaire général. Le nouveau conseil d'administration de la FNSEA, élu lors de l'assemblée générale du 18 juin, tenait sa première réunion afin notamment de composer le bureau du syndicat. Les nouveaux entrants au bureau sont Damien Greffin (Ile de France), Franck Sander (67), Yannick Fialip (43) et Catherine Faivre-Pierret (25).

Par ailleurs, Christiane Lambert a annoncé qu'elle brigue la présidence du Copa, l'organisation européenne regroupant les syndicats agricoles du courant majoritaire. La proposition d'être candidate à cette fonction lui a été faite par le bureau du Copa et son actuel président, l'allemand Joachim Rukwied, président du DBV, a-t-elle expliqué.

A sa connaissance, Christiane Lambert n'a, pour l'heure, pas de concurrent déclaré. Le scrutin doit se dérouler en septembre. Cette candidature ne remet pas en cause son mandat national à la FNSEA et «s'inscrit dans la suite» de Jean-Michel Lemétayer ou Luc Guyau, qui portèrent les deux casquettes.

Remaniement : la FNSEA tient à un ministère de l'Agriculture «de plein exercice»

Alors qu'un remaniement ministériel est attendu dans les prochains jours, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a souhaité, à l'occasion d'une conférence de presse le 1er juillet, «un ministère de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'agroalimentaire de plein exercice».

Cette demande a été récemment transmise à Matignon, a-t-elle précisé. Elle réagissait à la proposition faite par le député LREM Jean-Baptiste Moreau, une semaine plus tôt sur un plateau de la chaîne LCP, de créer «un grand ministère rassemblant l'agriculture et l'écologie»; le parlementaire de la Creuse arguait que ces deux sujets sont «très liés, et que ça a souvent été antagoniste».

Christiane Lambert a rappelé par ailleurs que son organisation travaillait déjà «avec de nombreux ministères», et pas seulement celui de l'Agriculture. Pour la présidente de la FNSEA, «le libellé et le positionnement dans la liste des ministères est important». Il revêt pour elle une valeur «symbolique», notamment dans un contexte de résurgence de la question de «souveraineté alimentaire».

Le bureau de la FNSEA élu le 1er juillet 2020

PRESIDENTE Christiane LAMBERT (49)

SECRETAIRE GENERAL Jérôme DESPEY (34)

1er Vice-Président Arnaud ROUSSEAU (77)

2ème Vice-Président Henri BIES-PERE (64)

SECRETAIRES GENERAUX ADJOINTS

Patrick BENEZIT (15)

Hervé LAPIE (51)

TRESORIER Eric THIROUIN (28)

VICE-PRESIDENTS

Thierry COUE (56)

Etienne GANGNERON (18)

Luc SMESSAERT (60)

Jérôme VOLLE (07)

MEMBRES

Dominique FAYEL (12)

Catherine FAIVRE-PIERRET (25)

Damien GREFFIN (IdF)

Franck SANDER (67)

MEMBRES DE DROIT

Samuel VANDAELE (77)

Jacqueline COTTIER (49)

Guy JACOB (27)

MEMBRES INVITES

Henri BRICHART (02)

Yannick FIALIP (43)

Joël LIMOUZIN (85)

Daniel PEYRAUBE (40)

Arnold PUECH d’ALISSAC (76)

Marie-Thérèse BONNEAU (85)

Pascal CORMERY (37)

Didier VERBEKE (60)

 éleveurs+FNSEA+lambert