National | Par Didier Bouville

Chambres d’agriculture : «Fidèles à notre histoire, lucides et ouverts aux opportunités futures»

(Photo archives VP)

Tous les six ans, les agriculteurs sont appelés à participer aux élections aux Chambres d’agriculture. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, revient sur l’enjeu majeur de ce prochain scrutin pour l’agriculture française. Forts de leur héritage, de leur lucidité, de leurs réseaux, ancrés sur tout le territoire national, les deux syndicats, JA+FNSEA entendent bien continuer à porter haut et fort la voix des agriculteurs et à défendre leurs intérêts.

– En quoi le projet JA+FNSEA répond-il aux attentes des agriculteurs ?

Christiane Lambert : « Notre projet n’a qu’une finalité : permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier. Les défis qui nous attendent sont nombreux : une Europe instable, un climat politique difficile, des territoires ruraux qui se sentent abandonnés, déclassés, des aléas climatiques et économiques de plus en plus brutaux et des agriculteurs qui doutent dans un contexte d’agribashing exacerbé. Le projet JA+FNSEA dessine un avenir ambitieux pour l’agriculture française dans lequel chacun aura sa place car nous faisons le choix du pragmatisme, avec des mesures adaptées à la réalité des exploitations et visant à gagner le combat d’une rémunération digne pour les agriculteurs. En défendant une agriculture attractive, de progrès au cœur du projet européen et ouverte sur le monde, nous créons les conditions pour ramener du revenu dans les exploitations et renforcer leur compétitivité. Il est essentiel que les agriculteurs retrouvent le goût d’entreprendre en s’impliquant dans des projets individuels ou collectifs car là où il y a des projets il y a des territoires vivants. Notre ambition est d’œuvrer à la reconnaissance du métier, bien trop souvent décrié alors qu’il représente une fierté et une passion pour tous ceux qui l’exercent. Notre projet apporte les réponses que les agriculteurs attendent en matière technique, économique et fiscale et ouvrent de nouvelles perspectives.

– Quel est l’enjeu de ces élections ?

C.L : L’enjeu de cette élection réside dans la mesure de la représentativité syndicale agricole. En tant que corps intermédiaire, le réseau JA+FNSEA représente un interlocuteur crédible et audible pour l’ensemble des acteurs économiques et sociaux dans les lieux de négociation. Pour peser dans les orientations de demain, pour être, plus qu’hier, incontournable aux yeux des pouvoirs publics, le taux de participation est primordial. Plus nous obtiendrons la confiance des agriculteurs par leur vote, plus nous serons reconnus et légitimes à tous les échelons de la représentation des agriculteurs, de la commune à l’Union Européenne, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions. Les évènements qui se déroulent actuellement dans notre pays montrent l’échec du contournement des corps intermédiaires opéré par l’Etat qui a une vision trop verticale du pouvoir. Alors plus que jamais votons et ne laissons pas à d’autres, les clés de notre avenir.

– Pourquoi voter pour JA+FNSEA c’est voter pour le renouveau ?

C.L : Eclairer l’avenir, faire émerger des projets et des innovations, moderniser nos pratiques et nos entreprises, c’est l’ADN du syndicalisme JA+FNSEA. S’investir, porter la voix des agriculteurs, animer le dialogue social, et trouver des compromis avec l’ensemble des parties prenantes qui nous entourent, c’est un choix difficile, mais lucide et courageux. C’est ce qu’on attend d’un syndicat responsable. Le syndicalisme majoritaire a prouvé d’années en années sa capacité à mobiliser, à proposer et à défendre l’agriculture française et nous continuerons à le faire. Le renouveau, cela ne se décrète pas, cela se mesure. Pour ce scrutin, près de la moitié des 2000 candidats JA+FNSEA se présentent pour la première fois. Cela témoigne de la capacité de nos réseaux à se renouveler, à évoluer, notamment grâce aux Jeunes Agriculteurs. Cela prouve également que nous savons rester attractifs. Une attractivité que l’on doit beaucoup aux équipes départementales qui travaillent au plus proche des préoccupations des agriculteurs. Nous avons à cœur de porter une vision collective moderne et d’accompagner le plus grand nombre d’agriculteurs dans des projets individuels et collectifs pour plus de réussite, de revenu et d’enthousiasme. C’est ainsi que nous attirons de nouveaux jeunes vers nos métiers ».

Source Actuagri

 éleveurs+FNSEA+chambre

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

« Dans une ferme, notamment en élevage, le travail c’est tous les jours. Dans le syndicalisme c’est exactement pareil. Chaque jour il faut nourrir les enjeux de fond, de propositions construites, crédibles, applicables. Chaque jour il faut pousser tel dossier qui n’avance pas, pas assez vite. Chaque jour il faut tenir ferme face à des volontés contraires, dans une société où notre métier est mal connu et où une minorité d’illuminés, parfois sectaires et violents, prétend imposer ses choix à tous…Chaque jour il faut communiquer, parler, échanger, partager avec la plus grande partie de la population qui nous fait confiance, qui reconnaît le sens de notre métier, mais qui cherche à savoir, à comprendre, comment nous travaillons, comment nous produisons…Les agriculteurs…