lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Céréalier agressé dans l’Ain : la profession apporte son soutien

08 Mars 2019 | Actus nationales

Céréalier agressé dans l’Ain : la profession apporte son soutien

Le week-end dernier, Jérôme Arrambourg, céréalier à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain), a été agressé alors qu’il épandait du désherbant dans sa parcelle. L’individu qu’il désigne comme son agresseur a d’abord commencé à le filmer, avant de lui poser des questions puis enfin de l’agresser physiquement en lui assenant « une dizaine de coups-de-poing », rapporte le journal l’Ain agricole (1).

L’agriculteur a par la suite été aux urgences pour faire constater ses blessures et a porté plainte contre son voisin violent avec qui il aurait déjà eu des altercations. Suite à cette agression, le monde agricole s’est mobilisé pour la dénoncer.

Dans un Tweet du 6 mars Christiane Lambert lui a ainsi apporté son soutien et a qualifié cet acte «d’agression sauvage et inacceptable». Dans un communiqué du 7 mars, l’AGPB juge qu’elle est « symptomatique des profondes tensions présentes entre le monde agricole et les consommateurs ».

Éric Thirouin, président de l’AGPB, a donc exprimé toute sa solidarité à Jérôme Arrambourg. Les responsables professionnels jugent qu’il est nécessaire de renouer le lien entre agriculteurs et consommateurs et de lutter contre l’Agribashing pour éviter la reproduction de ce genre de comportement. «C’est à nous d’aller au-devant de la société pour expliquer nos défis, nos pratiques et nos convictions», souligne Éric Thirouin.

(1) Voir le site internet ICI

 éleveurs+céréales+FNSEA