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26 Juin 2020

Centrale d’achat : Auchan et Casino réduisent leur alliance sur les MDD

A la suite des préoccupations de concurrence soulevées par l’Autorité de la concurrence (AC) dans le cadre de son enquête sur le rapprochement à l’achat de Casino, Auchan, Métro et Schiever au sein d’une même centrale d’achat, les distributeurs ont proposé de restreindre le périmètre de leur accord de coopération, révèle un communiqué de l’AC du 25 juin. L’Autorité craignait en effet des impacts négatifs sur le volet marques de distributeur (MDD), avec notamment un «risque de fragilisation des fournisseurs qui pourraient les conduire à diminuer leur capacité à investir et à innover». Pour éviter une décision coercitive de l’AC, les distributeurs ont proposé d’exclure du champ de leur accord le lait, les œufs, la charcuterie, les aides culinaires, les chips, les vinaigrettes, les soupes de poissons, pâtés et rillettes, ainsi que certains produits bio. Les enseignes s’engagent également «à limiter leur coopération à hauteur de 15% du volume du marché pour plusieurs familles de produits comprenant notamment les pommes de terre, les farines, le sucre, les conserves de viandes, de légumes, ou de poissons». L’AC invite tout tiers intéressé à faire part de ses observations sur cette proposition d’ici le 27 juillet.