National | Par Didier Bouville

Campagne laitière 2012/2013 : une sous réalisation de plus de 5 %

Selon Agreste conjoncture, la collecte de lait de vache a reculé de 2,3 % sur l’ensemble de la campagne 2012/2013 par rapport à la campagne précédente. La sous réalisation du quota s’est aggravée. En tenant compte de la collecte cumulée corrigée de la matière grasse, la ferme France aurait pu produire 1,5 million de tonnes de plus, ce qui correspond à une sous-réalisation du de la référence de 5,7 %. Le repli de la collecte continue en début de campagne. Selon les premières estimations de FranceAgriMer, les livraisons de lait se sont réduites de 6 % en avril 2013 par rapport à avril 2012.

Comme en France, la collecte s’est inscrite en retrait dans la plupart des pays de l’Union européenne, sauf au Danemark où le quota est dépassé. En Allemagne, elle a légèrement reculé au mois de mars, mais le quota serait néanmoins atteint. Fort recul également des livraisons au Royaume-Uni où la campagne 2012/2013 se solde par une sous-réalisation supérieure à 2 millions de tonnes.

lait+vache+campagne

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a organisé le 22 mars à Paris son assemblée générale. L’occasion pour l’association spécialisée de la FNSEA de s’interroger, dans une table ronde, sur la prochaine Politique agricole commune (PAC) 2027-2031 dont les discussions commencent déjà. Avec un prisme naturel sur l’élevage laitier.« L’avenir de l’élevage laitier passe-t-il par la PAC en 2027 ? », a demandé Ghislain de Viron, premier vice-président de la FNPL ? « Pas seulement », a répondu Catherine Geslain-Lanéelle directrice de la stratégie et de l’analyse politique à la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne (DgAgri). Pour elle, les producteurs doivent saisir plusieurs opportunités, en particulier celle de la prochaine présidence espagnole qui débutera le…