National | Par Didier Bouville

Budget de la PAC 2021-2027 : les syndicats agricoles en appellent au Président de la république

Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement européens se réunissent ce 20 février pour débattre du budget de l’UE pour 2021-2027, plusieurs syndicats agricoles français en appellent à Emmanuel Macron pour qu’il défende l’enveloppe de la Pac.

Dans un communiqué du 18 février, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) demandent au chef de l’Etat «d’obtenir un budget européen au bon niveau pour permettre au secteur agricole de relever les défis qui sont devant lui». Et de lister «le défi alimentaire, celui du renouvellement des générations en agriculture, mais aussi [les réponses] aux attentes sociétales».

Dans son propre communiqué du 18 février, la Confédération paysanne appelle M. Macron à «défendre un budget fort pour la Pac post 2020, notamment le second pilier, en faveur de l’actif paysan et de la transition agroécologique, ainsi qu’un réel plafonnement». Ce syndicat souligne que la proposition actuellement sur la table provoquerait une baisse de 25% du second pilier de la Pac. Ce qui «serait une catastrophe et un signal déplorable envoyé par l’Europe».

Le 14 février, le président du Conseil Charles Michel avait présenté un projet de cadre financier pluriannuel rabotant les crédits de la Pac de 5 milliards d’euros, soit -14% par rapport au budget actuel.

 éleveurs+PAC+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…