National | Par Didier Bouville

Bruno le Maire demande à Lactalis de «jouer le jeu» des contrats laitiers

Le ministre de l’Agriculture a appelé Lactalis à « jouer le jeu des contrats laitiers » lors d’une rencontre, lundi 5 mars, avec les agriculteurs dans la Sarthe. Le groupe industriel a provoqué la colère des producteurs en leur envoyant un contrat type à signer individuellement avant le 31 mars, sous peine de sanctions économiques.

« Danone joue le jeu, Bongrain joue le jeu, (…) je demande maintenant à Lactalis de jouer le jeu » a lancé Bruno Le Maire. Une demande qu’il avait déjà formulée le 26 décembre dernier lors de la signature du contrat-cadre Senoble. Mais si ce premier appel avait été ignoré par Lactalis, Bruno Le Maire devrait l’appuyer cette fois-ci d’une rencontre avec le Pdg du géant laitier. « Je connais bien Emmanuel Besnier (…) et j’aurai l’occasion d’en discuter très directement avec lui », a-t-il indiqué.

Les syndicats restent de leur côté vigilants concernant la gestion par Bruno Le Maire du conflit qui oppose Lactalis à ses producteurs. « On ne laissera pas le ministre se satisfaire de son bilan sans qu’il ait résolu les problèmes de contractualisation », nous a confié Jérôme Chapon, administrateur national aux Jeunes agriculteurs.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…