National | Par Didier Bouville

Bovins, porcins et ovins : des abattages en progression en août [Agreste]

Voici une note diffusée le 25 septembre par Agreste, la marque des publications du Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, un service public de statistiques ministérielles, concernant les abattages en août des bovins, porcins et ovins.

Bovins

Les abattages de bovins ressortent à la hausse en août, la production se montrant, elle, quasi stable le mois précédent. « En août 2015, les abattages totaux de bovins, corrigés des variations journalières, ont progressé de 3,6 % en têtes et de 5,6 % en poids par rapport à août 2014, selon une note. Toutes les catégories sont concernées par cette hausse, à l’exception des veaux de boucherie. Depuis le début de l’année, les abattages de bovins sont supérieurs de 1 % en têtes et de près de 3 % en poids à ceux de 2014. » La consommation apparente de viande bovine affiche en juillet un repli de 2 % sur un an.

Porcins

Les abattages de porcins marquent une hausse en août, le prix du porc charcutier s’affichant lui en baisse. « En août 2015, après un mois de baisse, les abattages de porcins augmentent à nouveau de 3 % en têtes et de 4,1 % en téc par rapport à août 2014 », selon une note. Depuis le début de l’année, ils affichent une légère progression en têtes (+ 0,5 %). Le prix du porc charcutier se situe lui à 1,57 euro/kg carcasse, en baisse de 1,3 % par rapport à août 2014 et de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Cette faiblesse du cours est notamment liée aux difficultés rencontrées à l’exportation, dans un contexte d’offre européenne soutenue », considère Agreste. En juillet, la production porcine se replie de 2,3 % en glissement annuel. Depuis début 2015, elle progresse de 1 %. La consommation apparente de viande porcine (y compris graisse de porc) affiche en juillet en baisse de 1,5 %. Elle progresse toutefois de 3,1 % en cumul depuis le début de l’année.

Ovins

Les ovins connaissent une hausse des abattages en août, a relevé Agreste, après un repli en juillet de la production et de la consommation. « En août 2015, les abattages d’agneaux, corrigés des variations journalières, sont supérieurs de plus de 2 % (en têtes) à ceux d’août 2014, selon une note. Mais sur les huit premiers mois de l’année, ils reculent de 2,5 %. » Les abattages d’ovins de réforme suivent la même tendance : + 3 % en août, -1,6 % depuis le début de l’année par rapport aux mêmes périodes de 2014. « L’été sec et chaud et ses conséquences sur la production fourragère peut expliquer cette progression des abattages d’ovins de réforme au mois d’août », estime Agreste.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…