National | Par Didier Bouville

Bio : Stéphane Travert veut réinstaurer le seuil de 20%

Interviewé dans la matinale d’Europe 1 mardi 20 juin, Stéphane Travert a indiqué vouloir « convaincre » les sénateurs de réinstaurer le seuil de 20% de produits bio dans les cantines en 2022 lors de l’examen public du projet de loi Egalim la semaine prochaine au Sénat.

«J’espère pouvoir convaincre (les sénateurs) de revenir (…) à notifier les pourcentages d’agriculture biologique dans la restauration collective », a-t-il notamment indiqué alors que la mesure avait été supprimé la semaine dernière lors de l’examen par la commission des affaires économiques.

« Nous avons besoin de structurer une offre en agriculture biologique, nous avons besoin que plus d’agriculteurs puissent se convertir à l’agriculture biologique », a ajouté le ministre qui a précisé dans le même temps que l’utilisation du sulfate de cuivre couramment utilisé dans cette agriculture « pose un problème » et nécessitait « de trouver des trajectoires ».

« Il va falloir créer des groupes de travail, emmener avec nous la recherche, les instituts techniques » afin de trouver des solutions alternatives qui n’existent pas pour l’instant, a-t-il rappelé.

Quant aux aides bio, le ministre a assuré que « l’année 2018 serait l’année où l’on reviendra au calendrier normal de versement des aides » grâce à « un rattrapage du retard en 2018 ». « Pour l’année 2015 (…), 97% des dossiers ont été traités. Sur l’année 2016 nous sommes en cours de traitement, les paiements ont commencé », a-t-il détaillé.

 éleveurs+bio+travert

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A l’occasion de sa visite au salon Tech&bio le 20 septembre, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a annoncé que le co-financement des aides bio par le ministère se concentrera uniquement sur les aides à la conversion à partir de 2018.Les Régions pourront continuer à utiliser les fonds Feader pour financer des aides au maintien sur de nouveaux contrats, mais elles devront le faire sans mobiliser les crédits du ministère en co-financement. Ceux-ci seront réservés aux aides aux conversions dès 2018.Les aides à la bio (maintien et conversion) sont financées à 75% par le Feader (fonds européen) et à 25% par des fonds nationaux, qui peuvent provenir du ministère de l’Agriculture, des collectivités locales ou des agences de l’eau. C’est…