Aveyron | National | Par eva dz

Bilan positif des réunions cantonales FDSEA

La FDSEA vient d’achever sa tournée des réunions cantonales autour de diverses thématiques : renouvellement des générations, environnement, dégâts de gibier, PAC, conditionnalité, attentes sociétales, changement climatique,…

Comment se sont déroulées ces réunions cantonales ?

V. Imbert : «Nous étions plusieurs membres du bureau de la FDSEA à participer à ses réunions cantonales qui nous permettent d’aller à la rencontre des adhérents. Aller sur le terrain est très important, cela permet de prendre le pouls des attentes locales, de découvrir des secteurs géographiques un peu éloignés des nôtres mais aussi de présenter nos acquis syndicaux et tout le travail réalisé au niveau départemental, voire régional et national pour la défense des agriculteurs aveyronnais.

Qu’en avez-vous pensé ?

V. Imbert : J’ai participé à trois réunions : l’une sur le renouvellement des générations, une autre sur l’environnement avec la participation de la DDT et la dernière sur un élevage spécialisé en canards gras avec Laurent Saint Affre, président de la FDSEA.

Dans chacune de ces rencontres, j’ai apprécié les échanges et l’ouverture apportée par les thématiques choisies localement. Même si parfois on manquait un peu de participation, ce qui est regrettable vu la richesse des débats et des interventions.

Nous avons pu à travers ces réunions, répondre à la demande locale, relayer les besoins et communiquer sur nos acquis, que nous développerons en détail dans une prochaine VP».

Recueillis par Eva DZ

 cantonales+FDSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors de son déplacement en Haute-Garonne le 26 janvier, Gabriel Attal a annoncé prendre «dix mesures immédiates de simplification» qui feront l’objet de décrets «demain et la semaine prochaine».Entre autres, «on va abroger le délai exceptionnel» de 4 mois pour déposer un recours contre les projets agricoles ; celui-ci «passera à deux mois» comme pour l’ensemble des entreprises. Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que «l’OFB sera sous la tutelle des préfets» et qu’une réflexion sera menée pour «faire baisser le niveau de pression» lors des contrôles environnementaux. Le chef du gouvernement a aussi annoncé le passage à un «contrôle administratif unique» : les préfets devront élaborer des «plans de contrôle» dans les exploitations avec un objectif de «pas…