National | Par Didier Bouville

Avec 530 individus en France, le loup a atteint son seuil de viabilité (ONCFS)

Dans son bilan du suivi hivernal publié le 7 juin, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dénombre 530 loups en France (contre 430 il y a un an). Un chiffre représentant la moyenne d’une fourchette de 479 à 578 animaux, issue de relevés de terrain et d’un modèle mathématique.

Selon l’ONCFS, la croissance du prédateur résulte «essentiellement» d’une «densification» dans l’arc alpin, ainsi que de la colonisation de nouveaux territoires (Pyrénées-Atlantiques, Aube, Yonne, Massif central). «Le seuil de viabilité démographique de l’espèce (…) est donc atteint», confirme un communiqué. Fixé à 500 animaux, cet effectif était l’objectif du plan loup pour 2023.

«Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition, a affirmé Didier Guillaume devant le congrès des Jeunes agriculteurs, le 6 juin. Nous faisons du lobbying à Bruxelles avec la Finlande pour le sortir de la liste des espèces en voie de disparition.»

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes (coordonnateur pour le plan loup) a fixé le plafond de prélèvement à 53 individus pour 2019, soit 10% de la population estimée. Depuis le début de l’année, 38 canidés ont déjà été tués.

Le relèvement du plafond à 17% annoncé le 28 mai s’appliquera en 2020.

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), «plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux».Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020, par OpinionWay, mais divulgué le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis.«Cette empathie est d’autant plus forte chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81 %) », précise la FNO. Par ailleurs ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l’élevage de brebis à la présence du loup.«Cette intention est davantage prononcée par les habitants du…