lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Attaques de loup : soutien social et dialogue avec la MSA [vidéo]

15 Mai 2019 | Actualités en vidéo | Actus Aveyron

Attaques de loup : soutien social et dialogue avec la MSA [vidéo]

La MSA Midi-Pyrénées Nord en partenariat avec le Collectif des éleveurs de la région des Causses (Cercle 12) ont mis en place un réseau de huit fermes touchées par des attaques de loup sur le Sud-Aveyron (1). Objectif : «communiquer auprès du grand public sur la réalité du métier, et les difficultés du pastoralisme sur le Larzac et le Causse de Sévérac».

«Sensibiliser la population aux conséquences des attaques de loup sur les éleveurs», notamment psychologiques, est aussi l’ambition de cette action présentée vendredi 10 mai à Millau, menée par les délégués de la MSA du comité territorial du Millavois. L’après-midi organisé au GAEC ovins lait de la Martinerie sur les hauteurs de Millau, illustré par un film (2), était notamment animé par Nathalie Chauchard, administratrice-référente MSA au comité territorial MSA du Millavois.

«Agri’écoute» au 09 69 39 29 19

Lors de cette rencontre, Sabine Delbosc-Naudan, présidente déléguée MSA Aveyron, a rappelé les différents dispositifs de soutiens de la MSA. «Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante. Pour y faire face, la MSA se mobilise depuis de nombreuses années pour accompagner les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse. Agri’écoute est un service téléphonique mis à leur disposition, 24 heures/24, dédié au monde agricole et rural».

(1) Télécharger la plaquette et les contacts ICI

(2) Voir le film MSA de témoignages d'éleveurs de Savoie victimes d'attaques de loup ICI

LIre aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 mai 2019.

 éleveurs+loup+MSA