Aveyron | Par Didier Bouville

Association CoSE : une première assemblée générale constitutive

Jeudi 14 novembre, s’est tenue à Rodez la première assemblée générale constitutive de l’association CoSE (Compréhension et communication Société Elevage).

L’association CoSE : une réponse pérenne à un besoin grandissant

« Dans un contexte où les agriculteurs font face à de nombreuses critiques, où les préoccupations environnementales et alimentaires remettent en question l’élevage, avec des tendances comme le véganisme notamment, un besoin est né : ne pas laisser les agriculteurs seuls face aux questions voire aux attaques à l’égard de leur métier.

En effet, qu’il s’agisse de simples interrogations sur les pratiques agricoles ou d’actions plus violentes comme les intrusions dans les élevages, les agriculteurs doivent être entourés pour pouvoir répondre et continuer à travailler sereinement.

Le CAF de l’Aveyron (Conseil de l’Agriculture Française) qui réunit les principaux organismes acteurs dans l’agriculture aveyronnaise, s’est regroupé dès 2016 pour réfléchir à un projet de soutien et de communication pour les acteurs du monde agriculteurs.

Ce projet donne finalement naissance à une association, CoSE, au vu des actions variées qui pourront être menées et pour mieux évoluer dans le temps.

Faire le lien entre la société et le monde de l’élevage

Différentes actions ont d’ores et déjà été mises en place par l’association pour dialoguer avec la société :

– des formations pour aider à parler de nos métiers de l’agriculture,

– un projet de visites de fermes avec des écoles,

– un soutien des agriculteurs pouvant être victimes d’agribashing,

– un travail en commun sur la communication des organisations professionnelles agricoles.

CoSE se veut proactive et à l’initiative d’actions, pour ne pas attendre d’être devant le fait accompli.

CoSE est proche des consommateurs. Grâce à un collège des consommateurs, toute personne physique qui valide la charte des valeurs partagées pourra adhérer à l’association.

Une association, des valeurs

Lors de sa première AG les membres se sont mis d’accord sur les valeurs partagées par ses membres. Ces valeurs sont les suivantes :

– Etre à l’écoute ;

– Prendre la parole ;

– Apporter notre témoignage ;

– Expliquer ses pratiques, sans dénigrer les autres ;

– Promouvoir le respect de l’animal ;

– Respecter l’environnement ;

– Promouvoir une agriculture responsable et familiale ;

– Etre fiers de nos métiers.

Dans les mois prochains, CoSE va continuer à travailler sur ses actions, avec des visites de fermes notamment auprès de classes de primaire dans tout le département, pour faire découvrir le métier d’agriculteur aux élèves ».

Communiqué

 éleveurs+vegan+société


Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Réunie en Conseil d’administration électif ce vendredi 8 mars à la maison de l’agriculture à Rodez, la FDSEA a renouvelé son bureau pour le mandat à venir. L’ex secrétaire générale Marie-Amélie Viargues prend le relais de Laurent Saint-Affre à la présidence et devient la première femme à diriger le syndicat en Aveyron. Le nouveau bureau de la FDSEA, avec Marie-Amélie Viargues, la nouvelle présidente (au centre). Après le renouvellement du Conseil d’administration vendredi 23 février dernier, c’est au tour du bureau de la FDSEA de changer de visages. Marie-Amélie Viargues prend les rênes du syndicat pour les trois prochaines années après avoir été aux côtés de Laurent Saint-Affre durant les trois dernières. « Un gros challenge » L’agricultrice implantée à…