lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Alimentation animale : les fabrications à l’équilibre

01 Octobre 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Alimentation animale : les fabrications à l’équilibre

En juillet 2018, d’après les relevés de Coop de France et du SNIA, la production française d’aliments composés est équivalente à celle de juillet 2017, avec une légère amélioration de la production pour bovins (+1,3 %), une toute aussi légère baisse (-1 %) des aliments porcs et une quasi stabilité des aliments volaille.

Il faut néanmoins considérer que le mois de juillet dernier comportait 2 jours ouvrés de plus que juillet 2017 ce qui fausse la comparaison. Celle-ci est plus fiable sur les 7 premiers mois de l’année et avec une modeste progression de 0,4 % qui confirme (pour le moment) une petite reprise après les années de régression.

La production totale a atteint, au cours de ces 7 mois, 11,2 Mt, dont 2,12 Mt d’aliments bovins (-1 %), 2,74 Mt d’aliments porcs (-1,2 %) et 4,85 Mt d’aliments volaille (+ 3,2 %).

« Ne pas réinventer la roue » c’est ce que recommandent le SNIA et Coop de France à propos des indicateurs coûts de production et prix de marché, soulignant que beaucoup d’indicateurs existent déjà dans leur secteur, dont l’indice IPAA pour ce qui est du coût des matières premières entrant dans la composition des aliments composés ou de PAMPA, pour le prix des aliments, sortie usine.

« Il s’agit donc de renforcer et éventuellement compléter les indicateurs existants » concluent les deux organisations professionnelles.

 éleveurs+ovins+bovins