National | Par Didier Bouville

Aides PAC 2018 : début des versements le 16 octobre

Le paiement des avances des aides PAC 2018 «arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter du 16 octobre», a confirmé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du 15 octobre. «4,3 milliards d’euros seront versés dès ce 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’ICHN», précise la rue de Varenne.

Pour le 1er pilier, les avances concerneront les aides découplées «et la plupart des aides couplées animales» (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine). En tout, ce sont «90 % des bénéficiaires du paiement de base, 70 % des bénéficiaires du paiement vert et 90 % des exploitations éligibles à l’ICHN» qui seront concernés.

Pour faire face à la sécheresse, le taux des avances «a été augmenté à 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et à 85 % des montants finaux pour l’ICHN (au lieu de 75 %)», précise le ministère.

«Le versement du solde de l’ensemble de ces aides s’effectuera en décembre 2018», rappelle également le ministère qui indique que les agriculteurs dont les dossiers n’ont pas pu être finalisés pour cette première avance «bénéficieront de nouvelles liquidations fin octobre et courant novembre».

Le paiement de ces avances «concrétise le retour à la normale du calendrier de paiement pour la campagne 2018», estime le ministre, Stéphane Travert, cité dans le communiqué.

 éleveurs+PAC+ICHN

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans une tribune publiée le 21 avril dans le quotidien L’Opinion, 164 parlementaires* appellent à une future PAC qui prenne réellement compte de « la dimension économique de l’activité agricole ». Avec leur aimable autorisation, nous la reproduisons in extenso.«Alors que notre pays traverse une crise inédite, l’agriculture française et singulièrement sa production de grandes cultures doit disposer de moyens adaptés pour répondre pleinement aux objectifs qui sont les siens : produire de manière durable une alimentation de qualité ; contribuer à la lutte contre le changement climatique ; participer pleinement à la relance économique grâce à des filières ancrées dans les territoires.Toutefois, les producteurs de grandes cultures connaissent depuis plus de huit ans une chute très forte de leurs…