lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Agro-pastoralisme et réseau Life+ Mil'Ouv’ : 2ème rencontre sur le Larzac [vidéo]

04 Décembre 2015 | Conduite des animaux | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Agro-pastoralisme et réseau Life+ Mil'Ouv’ : 2ème rencontre sur le Larzac [vidéo]

La 2ème rencontre technique organisée dans le cadre du programme Life+ Mil'Ouv’ sur l'agro-pastoralisme a eu lieu vendredi 27 novembre 2015 sur l'exploitation du GAEC du Guilhaumard à La Bastide des Fonts, commune de Cornus. Une vingtaine d’éleveurs étaient présents lors de la matinée organisée sur des parcours ovins lait. Le groupe était notamment accompagné par Fabienne Launay, de l’Idele (Institut de l’Elevage), et de Yolène Pagès, conseillère de la Chambre d’agriculture du Sud-Aveyron (CDASA).

Mil’Ouv’ ou Milieux Ouverts pastoraux

Mil’Ouv’ pour Milieux Ouverts, car les milieux ouverts pastoraux méditerranéens ont des enjeux environnementaux et agricoles forts :

- ils sont des «réservoirs» de biodiversité, d’où l’intérêt de les maintenir ouverts ;

- les surfaces en parcours sont une part importante des surfaces exploitées par les agriculteurs. Ils représentent un «enjeu crucial pour l’autonomie alimentaire des troupeaux».

Ces particularités uniques ont contribué au classement de cette région au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les pratiques d’agro-pastoralisme vivantes.

Le projet Mil'Ouv est financé à 50 % par l'instrument financier «Life+» de l'Union Européenne, et par le Commissariat Général à l'Egalite des Territoires du Massif-Central et l'Entente UNESCO Causses et Cévennes.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 décembre 2015.

 éleveurs+ovins+larzac