lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Agri-Viaur et la valorisation des effluents d’élevage [vidéo]

26 Avril 2018 | Matériel | Techniques agricoles /actualites/informations-fco-1.php

Agri-Viaur et la valorisation des effluents d’élevage [vidéo]

Une journée des Ateliers du Jaoul s’est déroulée récemment sur la commune de Lescure-Jaoul, chez Alexandre Saurel et Patrick Deléris (GAEC de Fournoulet). Cette journée technique était organisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur (1), en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et la FD CUMA. L’objectif est de montrer que maîtriser l’épandage de déjections animales ou de produits résiduaires (composts ou autres coproduits) permet d’améliorer la valorisation des apports organiques (azote, potasse et phosphore notamment) et de réaliser des économies d’intrants tout en préservant la qualité de l’eau. Le technicien milieux du syndicat a également présenté aux éleveurs présents une espèce bien représentée sur le territoire et protégée au niveau national : la moule perlière d’eau douce. Le commentaire de Marine Gratien, animatrice Agri-Viaur.

(1) Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur est une collectivité territoriale regroupant des communautés de communes et des syndicats d’Alimentation en Eau Potable sur le bassin du Viaur. Il a pour mission la gestion des milieux auquatiques. Le Syndicat met en place des programmes contractuels : plan pluriannuel de gestion des cours d’eau, plans d’actions territoriaux… Le plan d’actions territorial (PAT) du Jaoul a été validé pour une durée de 5 ans, de 2016 à 2020. Ses deux grands objectifs sont la reconquête du bon fonctionnement des cours d’eau et la préservation des espèces patrimoniales présentes sur le territoire, à savoir la moule perlière d’eau douce et l’écrevisse à pieds blancs. Son montant total sur la durée du programme est de près de 1,6 million d’euros, permettant de mettre en place des actions collectives et individuelles à destination des agriculteurs. Ces actions sont proposées gratuitement et sur la base du volontariat (pas de caractère obligatoire) aux 140 agriculteurs exploitants des parcelles sur le territoire.

Contact : Marine Gratien (remplaçante d’Hélène Pouget), animatrice Agri-Viaur. Tél. 05-65-71-10-97. Mail : animation.rurale.viaur@orange.fr

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 avril 2018.

 éleveurs+eau+cuma