lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Action FDSEA-JA : «non aux promos sur le lait déjà bradé !» [point de vue]

16 Novembre 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Action FDSEA-JA : «non aux promos sur le lait déjà bradé !» [point de vue]

Une action organisée ce jeudi 15 novembre au magasin Géant d'Onet-le-Château. La section bovins lait FDSEA rencontrera finalement la direction du magasin le vendredi 23 novembre pour "travailler sur des opportunités locales"...

Ce jeudi 15 novembre, FDSEA et JA ont mis la "pression" sur une enseigne GMS de l’agglomération de Rodez, en faisant la chasse aux promotions sur les produits laitiers. Une action nouvelle formule puisque les agriculteurs l’ont relayée en direct sur les réseaux sociaux. Le point de vue de Jérôme Valière, secrétaire de la section bovins lait de la FDSEA, réalisé avant l'action syndicale organisée au magasin Géant d'Onet-le-Château.

- Pourquoi une action dans une GMS ?

«Nous sommes en plein dans le dépôt des ordonnances sur les Etats généraux de l’alimentation. La loi Sapin avait instauré des seuils dans les promotions sur les produits. Aujourd’hui dans le cadre des EGA, nous demandons que la loi limite également le volume des produits en promotion. Parce que les prix de nos produits ne sont déjà pas très élevés, si en plus ils sont en promotion... Nous avons le droit de gagner notre vie et de pouvoir vivre dignement de notre métier ! Il est donc temps de rappeler à l’ordre les distributeurs qui ne respecteraient pas leur engagement de «moraliser les relations commerciales».

- En quoi va consister cette action ?

Nous avons décidé de changer un peu la formule en utilisant les réseaux sociaux. Nous avons l’ambition d’utiliser ces nouveaux outils de communication largement consultés par le grand public mais aussi les médias, les élus, pour faire passer nos messages. Nous savons aussi que les GMS sont attentives à l’image qu’elles renvoient auprès des consommateurs.

Nous allons faire le tour de plusieurs GMS et à chaque promotion abusive que les producteurs vont repérer, ils la relaieront sur les réseaux sociaux».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 novembre 2018.

Compte-rendu de cette action FDSEA-JA dans notre édition datée du jeudi 22 novembre 2018.

Télécharger le dossier de presse ICI

 éleveurs+lait+GMS