National | Par Didier Bouville

AB : les producteurs appellent le/la futur(e) ministre de l’Agriculture à plus de moyens

«Le/la futur(e) ministre de l’Agriculture devra prendre ses responsabilités», explique un communiqué de la Fnab (agriculteurs bio) et du Synabio (entreprises bio), le 14 avril. Les filières bio l’appellent à «refinancer» les aides bio (conversion, maintien) pour 2017 et les années suivantes.

De fait, ces crédits du 2nd pilier de la Pac commencent à manquer dans de nombreuses Régions. Ainsi, les bio demandent le transfert d’au moins 6% du budget du 1er pilier de la Pac vers le 2nd, un dispositif autorisée par la Commission européenne.

Par ailleurs, ils demandent «une finalisation du processus de révision du règlement européen de la bio dans le cadre des « lignes rouges » définies unanimement par la filière bio française (lien au sol, contrôle annuel, etc)».

 éleveurs+bio+AB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’Inao a encadré l’utilisation des serres chauffées en agriculture biologique, sans les interdire totalement, la FNSEA, Légumes de France, l’APCA, Felcoop et Coop de France regrettent «l’absurdité destructrice d’un encadrement franco-français».Dans un communiqué du 12 juillet, les organisations soulignent en effet les conséquences négatives de cet encadrement du chauffage des serres spécifique à la France : «la commercialisation de tomates, concombres, aubergines, poivrons et courgettes biologiques qui auront bénéficié du chauffage sera possible dès le 1er mai : cela empêchera-t-il les consommateurs d’en consommer en avril ? Non, cela signifie que ces légumes biologiques ne pourront pas être Français. Ils seront demain Belges, Hollandais ou Allemands, et auront bénéficié du chauffage…