Aveyron | National | Par Didier Bouville

21ème Sommet de l’Elevage : la marque lait de montagne se dévoile

La 21ème édition du Sommet de L’Élevage ouvre ses portes ce mercredi 3 octobre, jusqu’au vendredi 5 octobre, dans la Grande Halle d’Auvergne de Cournon, près de Clermont-Ferrand. Plus d’un milliers d’exposants et 2 000 animaux sont présents. 80 000 visiteurs professionnels sont attendus à ce grand rendez-vous professionnel agricole du sud de la France.

De nombreux Aveyronnais seront présents dans les concours de race, notamment lors du National Blond d’Aquitaine. Ce mercredi est aussi le jour du lancement de la marque des producteurs de lait de montagne. Ils rencontreront leurs partenaires sur un stand d’information en marge de la réunion qui se tient cet après-midi sous la présidence de Dominique Barrau, président de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM). «Ce sera également l’occasion de toucher les 5 000 producteurs de lait que compte le Massif Central» commente Dominique Barrau. L’APLM dévoilera le visuel de sa marque, et les noms déclinés sur les briques de lait, les fromages, les yaourts…, issus des élevages adhérents de cette nouvelle filière.

Lire aussi notre dossier spécial « Sommet de l’Elevage » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 27 septembre 2012.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…