lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie ce samedi à St-Affrique

07 Juin 2019 | Actus Aveyron

1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie ce samedi à St-Affrique

Ce samedi 8 juin, le lycée agricole La Cazotte de St-Affrique, accueillera le tout 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie. La création de cette manifestation citoyenne et festive était un engagement fort de la présidente de Région Carole Delga, qui a fait de l’alimentation la grande cause régionale depuis 2018. Animations, ateliers pratiques, projections de films, conférences, théâtre, défi culinaire... seront les temps forts.

Ouvert à tous, le Printemps de l’alimentation durable organisé par la Région Occitanie avec l’appui du restaurateur Xavier Denamur, mettra à l’honneur les initiatives portées par des professionnels et citoyens dans tous les champs de l’alimentation (agriculture, cuisine, nutrition, lutte contre le gaspillage alimentaire...).

A travers une programmation riche, festive et adaptée à tous les âges, les visiteurs pourront rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien pour promouvoir et rendre accessible une alimentation durable à travers les produits et savoir-faire emblématiques de l’Occitanie, ou encore s’initier à des pratiques nouvelles. Une soixantaine d’exposants, conférenciers et porteurs de projets participeront à cette 1ère édition et 30 animations et ateliers seront proposés tout au long de la journée rythmée par un défi culinaire, des représentations théâtrales interactives ou encore la projection de deux films thématiques

Durant ce week-end de Pentecôte, le Sud Aveyron se mue en capitale régionale de l’alimentation. A quelques kilomètres de St-Affrique et du Printemps de l’alimentation durable, la filière et le territoire d’origine du fromage Roquefort organisent du 7 au 9 juin, la 1ère édition d’un événement festif et rassembleur célébrant l’AOP Roquefort : «Roquefort, un Territoire en fête» (lire par ailleurs).

Les temps forts ce samedi 8 juin

Rendez-vous à la Bergerie Pastoralia, route de Bournac à St-Affrique :

- Lancement de la journée et d’un grand défi culinaire sur le marché de producteurs de Saint-Affrique à 8h.

- Trois conférences : «Se réapproprier son alimentation : qui, pourquoi et comment» ; «Quelles agricultures sur nos territoires face aux enjeux d’une alimentation durable ?» ; «Histoire agri-culturelle et gastronomique de l’Occitanie».

- Projections de films : Zéro phyto 100% bio et Wine calling.

- Des représentations théâtrales, par la compagnie Co TéAct.

- Des ateliers pratiques : lutte contre le gaspillage alimentaire, santé et bien-être, éducation au goût et à l’alimentation, compostage...

- Des initiatives locales exemplaires : supermarchés coopératifs, épiceries sociales et solidaires...

Entrée libre

Infos sur www.laregion.fr/PAD2019

 LIre aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 6 juin 2019.

 éleveurs+alimentation+région