National | Par Didier Bouville

«Rentrée morose» : la FNSEA demande de «libérer l’entreprise agricole»

«Embargo russe, météo, faillites d’entreprises, filières malmenées, importations destructrices, prix en baisse », « Les mauvaises nouvelles se conjuguent, amenant le désarroi dans les fermes», prévient la FNSEA dans un communiqué du 9 septembre. « Jamais au même moment, nous n’avions constaté une telle unanimité de difficultés alors même que les talents et les atouts ne demandent qu’à s’exprimer !», affirme le syndicat.

Si «les discours politiques récents du Gouvernement vont dans le bon sens, celui d’un réalisme économique et d’un volontarisme politique, ils ne seront effectifs qu’avec des actes rapides et courageux», ajoute la FNSEA. Elle demande de « libérer l’entreprise agricole France », qui « étouffe de règlements tatillons ». Le syndicat annonce qu’il réunira son réseau, les 24 et 25 septembre, afin d’organiser des initiatives pour sensibiliser l’opinion.

La FRSEA de Bretagne a le même jour annoncé dans un communiqué un rassemblement le 16 septembre à Orléans, à l’occasion de la présentation officielle de l’extension des zones vulnérables qui « vient durcir les règles existantes et toutes les contraintes qui en découlent ». La FRSEA proteste aussi contre les nouvelles contraintes liées à la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du Bassin Loire-Bretagne.

 éleveurs+FNSEA+nitrates

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photos Franck Tourneret.L’Aveyronnais Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, soutenait les agriculteurs aveyronnais dans leur action contre l’extension de la zone vulnérable, mardi 26 août, Place d’Armes à Rodez. Il était accompagné des secrétaires généraux adjoints de la FNSEA, Jérôme Despey et Daniel Prieur.- Quelle est la position de la FNSEA sur ce dossier ?«Au début de l’été, les ministères de l’agriculture et de l’écologie nous ont informés de leur décision d’étendre la zone vulnérable, la France étant sous le coup d’une amende de 2 milliards d’euros si elle ne répond pas au rapport directive nitrates de l’Europe. Sans consultation préalable de la profession, elle nous a imposé sa révision de la carte !La mouvance verte et écologique du…